Infrastructure/Chantiers
Sven Lung (GridXpert) : "Notre technologie de grille est complémentaire de celle d'Oracle, de Sun ou d'IBM"
De plus en plus de grands acteurs de l'informatique se positionnent sur les technologies de "grille". Retour sur ce marché avec le PDG fondateur de GridXpert, pure player français positionné depuis début 2002. (Jeudi 30 octobre 2003)
     
En savoir plus
De plus en plus de grands acteurs de l'informatique se positionnent sur les technologies de "grille". Retour sur ce marché avec le PDG fondateur de GridXpert, pure player français positionné depuis début 2002.

JDNet Solutions. L'arrivée récente de Sun et d'Oracle sur le marché des solutions de grille change t-elle la donne ?
Sven Lung. Pour nous, l'entrée de ces grandes fournisseurs sur le terrain de la grille est un signe positif pour le futur. Ces acteurs affûtent leurs couteaux pour faire entrer les systèmes de grappe de serveurs (ou cluster) dans l'univers de l'entreprise. Ils avancent notamment des plates-formes Linux et des bases données spécialement optimisées pour ce type d'environnement.

Ces nouveaux entrants ne concurrencent pas directement notre offre. Ces éditeurs proposent des technologies d'ordonnancement de serveurs. De notre côté, nous apportons une couche conçue pour orchestrer divers ordonnanceurs, principalement en vue de les intégrer au sein d'une architecture virtuelle homogène. GridXpert se situe par conséquent à un niveau supérieur.

Il est vrai que nous pourrions craindre une offensive de la part d'IBM - qui, notons le, adore les middleware. Sa gamme d'applications de suivi de la qualité de services (Tivoli) pourrait être amenée à jouer un rôle dans le monde de la grille... et ainsi faire de l'ombre à nos solutions. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui. Pour l'heure, IBM fait même partie de nos principaux partenaires.

Quelles fonctions proposez-vous plus précisément ?
Comme je l'ai dit, nos produits ont d'abord pour but d'intégrer les différentes briques d'une grille - des serveurs aux bases de données. Au delà de cette gestion unifiée des ressources, ils prennent également en charge l'administration des accès utilisateur. Mais également le suivi global de l'application ainsi mise en oeuvre (niveau d'exploitation machine, etc.). Nos outils s'adossent pour ce faire aux standards Globus et OGSA (pour Open Grid Services Architecture), deux spécifications qui commencent à faire l'unanimité chez les constructeurs.

En vue de déployer une telle plate-forme, nous délivrons en outre des prestations d'audit. Leur objectif consiste à mesurer la faisabilité du projet client tout en évaluant ses gains potentiels, notamment en termes de performances d'exécution.

Où en sont vos premiers chantiers de grille côté client  ?
Lorsque GridXpert a été fondé il y a un an et demi, peu de personnes avaient connaissance de cette nouvelle technologie. Depuis, les choses ont évolué. Beaucoup de grandes entreprises sont entrain d'élaborer des budgets pour se lancer dans ce domaine. Je pense que les systèmes de grille devraient se généraliser d'ici 2005 dans plusieurs secteurs.

Hormis une ou deux exceptions, nos premiers projets (au nombre de 5) se limitent, dans leur première phase, à des intranets clos. Nos clients préfèrent en effet commencer par éprouver les dispositifs de sécurité que nous proposons (par le biais de la PKI de Globus) sur des réseaux internes, étendus ou non, avant de s'étendre ensuite à une administration interimplantation.

En savoir plus

Aujourd'hui, nos références se classent principalement dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique. Nous commençons tout juste à nous attaquer au secteur de la banque et de la finance. Aux côtés de ces deux champs, ils existent d'autres segments potentiels, la défense et l'énergie notamment.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters