Infrastructure/Chantiers
Panorama 2003 des outils d'EAI (8): Weblogic Integration 8.1 au crible
Si "l'unification" de la plate-forme BEA ou encore la productivité accrue du Workshop ont été présentées comme les grandes nouveautés de la version 8, le serveur d'intégration Weblogic Integration représente également un focus fort pour l'éditeur... (Jeudi 30 octobre 2003)
     

Dossier réalisé en partenariat avec Dreamsoft

En savoir plus
Le panorama 2003
Introduction

Origine et évolution de la solution
BEA fait partie de ces éditeurs qui ont toujours réussi à se placer là où l'histoire (informatique) se joue. Pour mémoire, rappelons que Weblogic Server, produit phare de BEA qui joue aujourd'hui au coude-à-coude avec Webpshere sur le marché des serveurs d'applications, est le fruit d'une acquisition. Il n'est pas surprenant donc de voir BEA investir massivement pour hisser son offre Weblogic Integration parmi les principales offres d'EAI, un marché très dynamique. Car, ne nous y trompons pas : si "l'unification" de la plate-forme BEA ou encore la productivité accrue du Workshop (l'outil de développement maison) ont été présentées comme les grandes nouveautés de la version 8 (officiellement arrivée cet été), le serveur d'intégration Weblogic Integration représente également un focus fort pour l'éditeur. En témoignent les multiples améliorations de la version 8.1 de Weblogic Integration. Des gains qui tranchent sensiblement avec le sentiment d'inachevé que pouvait laisser la version 7.

Principes de l'offre

Les "contrôles" au cœur de WLI 8.1
Brique à part entière de la plate-forme BEA, Weblogic Integration profite pleinement de l'unification de celle-ci à travers le Workshop. Rappelons que dans le cadre la version 8 de la plate-forme, le Workshop est l'outil de conception utilisé pour l'ensemble des briques d'exécution (serveur d'applications, serveur EAI, portail). C'est donc avec cet outil de développement, ou d'assemblage devrait-on dire plus justement, que BEA propose de composer de bout en bout des scénarios d'intégration. "De bout en bout" car du paramétrage des opérations techniques à la génération des interfaces de worflow, tout se définit de fait avec le Workshop et, plus précisément, à l'aide des "contrôles". Des composants qui présentent de fortes accointances avec les contrôles de Visual Studio .Net... Dans le cas de Weblogic Integration (WLI), ces contrôles doivent être compris comme des composants facilitant l'accès aux services techniques nécessaires dans le cadre d'une intégration. Intégrer avec WLI revient à assembler et à paramétrer des contrôles de différents types : de connexion et routage (email, ftp, web services…), de workflow (paramétrage d'une tâche humaine), de transformation, etc.
Pour la composition du processus
Dans sa version 7, WLI souffrait de ne pas être assez simple pour un architecte fonctionnel et pas assez technique pour un architecte technique. WLI 8.1 s'affirme plus clairement sur ce terrain en choisissant de fournir un outillage avant tout adapté à des architectes techniques. Hors de question ici donc de définir un processus abstrait. D'emblée, un processus se compose à partir des contrôles. Les projets générés avec WLI se conforment à la spécification "Java Process Definition" qui combine EJB et descriptions XML. L'export du processus sous la forme d'un schéma BPEL4WS (Business Process Execution Language for Web Services) devrait être implémenté début 2004.
Pour la connectique applicative
Exception à la règle du "Tout dans le Worshop", le paramétrage de la connectique applicative (laquelle s'appuie sur le standard J2EE Connector Architecture 1.5) et notamment la création des "Application Views" (sélection des éléments d'interface que l'on souhaite exploiter) s'effectue en dehors de cet environnement. En revanche, une fois créées, ces "vues sur les applications" sont bel et bien manipulées depuis le Workshop.
Pour les opérations de transformation
Si XML fait office de véritable langage pivot au sein de WLI 8, BEA fournit cependant un utilitaire pour "parser" (interpréter) les données non-XML. Pour la transformation, la solution propose par défaut de recourir à un moteur XQuery mais laisse la possibilité de s'en tenir à des transformations de type XSLT. Dixit BEA, l'investissement sur XQuery se justifie pour des questions de performance, les transformations XSLT étant particulièrement coûteuses. Notons aussi que XQuery (qui apporte à XML ce que SQL est aux bases de données) s'avère dans la pratique plus souple que XSLT.
Pour l'administration
Dans ce domaine aussi, le maître-mot de WLI 8 est l'unification. Désormais, la supervision des processus, des worklists (état des tâches humaines) ou encore la configuration des moteurs d'exécution s'effectuent depuis une seule et même interface. Une évolution appréciable puisque, sur ce sujet, la version 7 était relativement pauvre.

L'avis de l'expert
(Mariano Boni, directeur technique de Dreamsoft)

Pour BEA, cette version 8.1 de WLI est clairement celle de la maturité. Là où la version 7 donnait le sentiment de travailler sur un moteur puissant certes, mais avec des outils peu raffinés, la version 8.1 se démarque par un bel équilibre puissance/productivité. La composition d'un processus de bout en bout par assemblage des contrôles à travers un outil aussi homogène et cohérent que le Workshop séduira, c'est une évidence, les entreprises déjà investies sur les architectures BEA. Et aussi, probablement, celles qui attendaient de l'éditeur de Weblogic Server une offre d'EAI capable de tenir la comparaison avec les solutions plus éprouvées des pure players de ce marché.

En résumé
Points forts
Le gain de productivité apporté par l'assemblage des contrôles
L'unification des outils de développement
L'administration au sein d'une seule console
Point faibles
Absence d'outil de modélisation de processus abstraits (donc réellement fonctionnels)
L'unification de la plate-forme impose de travailler avec l'offre globale de l'éditeur
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters