Acteurs
Linux : la logique commerciale gagne du terrain
Le rachat de SuSE par Novell et l'arrêt du support des versions non pro de Red Hat signent l'entrée de Linux dans des cercles de plus en plus éloignés du développement communautaire. (Mercredi 12 novembre 2003)
     
En savoir plus
En rachetant le 4 novembre dernier l'allemand SuSE, Novell a terminé de se réinventer de bout en bout autour du système d'exploitation Netware, système qu'il n'a jamais réellement réussi à imposer face au Windows de Microsoft.

Disposant désormais de deux technologies complémentaires (celle de Ximian - rachetée en août - destinée à l'utilisateur final, et celle de SuSE plutôt côté infrastructure serveur), Novell achève une révolution solaire orientée vers le tout Linux, validant par là même la place prépondérante que l'OS libre est en train d'acquérir. Novell n'a cependant pas été très prolixe sur ce qu'il adviendra des versions de SuSE pour les particuliers.

Red Hat coupe les vivres de ses versions non pro
Simultanément au rachat de SuSE par Novell, Red Hat, leader mondial des distributions Linux, a annoncé l'arrêt du support et de la maintenance de ses versions "standards" 7.1, 8 et 9 d'ici avril 2004, préférant se concentrer sur ses versions professionnelles Enterprise Linux, un des seuls modèles économiques permettant de générer de la marge à l'heure actuelle.

Comme on le voit, les stratégies s'affinent, mais les particuliers, notamment, voient une à une les versions qui leur étaient accessibles disparaître en pratique (même si elles resteront téléchargeables, ce qui en réduit la diffusion par rapport à une distribution sur CD)... D'aucuns diront, pour contrebalancer ce mouvement de fond, que d'autres acteurs ou communautés profiteront de ces changements de cap et de cette place laissée vacante.

Des sociétés telles que Mandrake ou Lindows, positionnées sur ce segment de marché, ou même de manière plus lointaine, des projets comme Debian ou Fedora (projets communautaires qui ne bénéficient ni de support personnalisé ni de circuits de distribution commerciaux, mais qui tiennent à jour des systèmes robustes et fiables), pourront certainement tirer profit de cette opportunité.

Novell réorienté, le plus dur reste néanmoins à venir
Certes, mais le signe donné par Red Hat est un signe fort, qui risque d'entraîner dans le même sens une bonne partie des acteurs du marché. S'il est encore trop tôt pour dire ce que deviendront les versions SuSE 9 (pro et personal), il est également difficile de prévoir comment Novell va désormais gérer ses récentes absorptions et si une certaine indigestion n'est pas à prévoir.

En savoir plus
La société doit en effet gérer à la fois son propre système propriétaire Netware (par ailleurs en cours d'adaptation en vue d'être compatible avec le noyau Linux), deux versions fort différentes d'interfaces graphiques Open Source (GNOME dont Ximian est le "champion" et KDE, projet initié en Allemagne et prisé pour cette raison par SuSE), sans oublier ses propres solutions d'annuaires / gestion des identités notamment.

Mais Novell a récemment montré qu'il était capable de digérer ses acquisitions, comme celle de l'éditeur de serveurs d'applications J2EE SilverStream, en juin 2002, pour un montant de 212 millions de dollars.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters