Management
Les entreprises continuent d'investir dans l'innovation IT
Nos confrères d'InfoWorld ont sélectionné 100 projets d'entreprise pour leur qualité technologique et de complexité. D'où il ressort que les budgets, globalement plus restreints cette année, restent significatifs au moins pour ces sociétés innovantes. (Mercredi 12 novembre 2003)
     
En savoir plus
Comme chaque année, nos confrères d'InfoWorld ont désigné 100 entreprises et organisations (à l'échelle mondiale en théorie, mais au final, pour l'écrasante majorité d'entre elles, établies en Amérique du Nord) ayant mené a bien un projet IT innovant et d'envergure.

Parmi les critères évalués figuraient bien sûr les technologies utilisées, mais aussi le niveau des difficultés rencontrées (et surmontées !) ou encore la complexité de l'intégration, la bonne intelligence entre les responsables de projet et les divisions "métier", etc.

Au delà des vainqueurs (les trois premiers sont : Citigroup pour avoir bâti un système d'information sans fil pour dématérialiser les ordres boursiers et aider les courtiers dans leur prises de décision ; le fournisseur Maines Paper and Food Service qui a équipé son centre de distribution avec un outil de reconnaissance vocale ; et Arrow Electronics qui a créé un outil de requêtage complexe, basé sur XML, afin de déterminer avec précision l'information-prix demandée par un client), et des acteurs de l'industrie informatique qui figurent dans ce classement des 100 (citons notamment Ingram Micro, Manhattan Associates, Qualys...), le principal enseignement à tirer de l'ensemble concerne le niveau d'investissement occasionné par les projets sélectionnés.

Budgets en baisse... sauf dans les catégories les plus hautes
Si, en 2002, les budgets IT de moins de 500 000 $ constituaient 28% du total des 100, ils représentent cette année près d'un cas sur deux (49% précisément). Mais pourtant, les niveau de budgets très élevés (plus de 20 millions de $) se maintiennent en proportion (ils concernaient 7% des entreprises du classement l'an passé, 6% cette année).
La décroissance moyenne des enveloppes budgétaires affecte surtout la fourchette un million de dollars - 20 millions de dollars (36% des budgets IT en 2002, seulement 20% en 2003, et parmi ces 20% tous les budgets sont inférieurs à 10 millions de dollars).

En savoir plus

A noter que la proportion d'entreprises sélectionnées ayant refusé de dévoiler le montant de leur budget IT passe de 20% à 13%, preuve d'une transparence plus grande, mais que, parmi ces 13%, l'une des raisons motivant la non-communication des chiffres reposait sur des accords de confidentialité passés avec des fournisseurs de l'industrie informatique... Manière supplémentaire, comme le souligne InfoWorld, de confirmer la nécessité de négocations serrées entre utilisateurs et éditeurs/prestataires.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters