Sécurité
Sécurité : comment justifier ses dépenses
Dans un livre blanc commandé par Bull Evidian au META Group, quelques meilleures pratiques aident les responsables sécurité des SI à défendre leurs budgets. (Jeudi 27 novembre 2003)
     
En savoir plus
Un livre blanc intitulé "La valeur de la sécurité de l'information" - commandé par Bull Evidian au META Group -, présente quelques bonnes pratiques que les RSSI (Responsables de la sécurité des systèmes d'information) peuvent appliquer pour justifier leurs budgets et démontrer les apports réels des moyens qu'ils mettent en oeuvre.

A travers une série de règles d'or, le cabinet montre notamment que la réduction des coûts ne doit pas être la seule justification aux dépenses mais qu'elle doit s'inscrire dans une réflexion plus large d'évaluation de la valeur apportée, en termes par exemple de protection de la marque, de traçabilité, de confiance dans les échanges ou encore de réactivité.

S'adosser aux budgets stratégiques de l'entreprise
Afin de toujours mieux légitimer les dépenses de sécurité, certains RSSI interrogés mettent en avant l'adossement de ces dépenses à des budgets plus globaux que l'entreprise déploie dans le cadre de ses activités.

C'est ainsi qu'un projet d'administration des identités a pu être inclus dans un plan de participation des salariés, démarche centrale qui nécessitait de recenser chaque individu et de lui attribuer un profil personnalisé. Globalement, ce type de démarche génère des économies par la standardisation de la technologie et des processus mais aussi par le partage des ressources d'infrastructure.

Ne pas confondre analyse des risques et bâton pour se faire battre
L'évaluation des risques est fondamentale dans une démarche de défense d'un budget et de détermination des priorités (lire notre article). Or, cette évaluation permet aussi de juger la performance du RSSI et de son équipe car la direction s'attend à ce que les risques diminuent après que les mesures adéquates ont été prises. Elle peut par ailleurs décider de baisser des budgets puisque la menace est censée s'estomper... Pour éviter ces travers, le recours à des auditeurs externes neutres - qui déploient des méthodes standardisées - s'impose plus que jamais.

Enfin, le META Group insiste sur le fait que les technologies de sécurité ne sont rien en elles-mêmes. Sans partenariat étroit avec les "sponsors" des entités opérationnelles et avec les DSI, les projets de type "commandos" sont voués à l'échec.

En savoir plus
Un RSSI d'Europe du nord témoigne ainsi du fait que sa "méthodologie d'évaluation des risques part d'une analyse des domaines métier qui génèrent le plus de valeur". Cela lui indique les programmes de sécurité auxquels il doit se consacrer en priorité. Là encore, s'appuyer sur la réalité de l'entreprise et de son environnement permet de mieux justifier les dépenses de sécurité.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters