Acteurs
webMethods accroît son support des Web Services par une série d'acquisitions
Supervision des processus, portail, gestion de maillage de Web Services, etc. L'acteur renforce sa plate-forme de nombreuses briques complémentaires. Retour sur sa stratégie. (Jeudi 27 novembre 2003)
     
En savoir plus
Positionné dès l'origine sur le créneau de l'intégration, webMethods commercialise une plate-forme conçue pour répondre aussi bien aux enjeux transactionnels internes et qu'externes. Surfant sur la vague des Web Services, l'éditeur s'est lancé depuis peu dans une stratégie d'acquisitions visant à développer les capacités de son offre sur ce terrain... ce qui est loin d'être une surprise.

webMethods fait en effet partie des tous premiers acteurs informatiques à exploiter le langage XML comme moyen d'invocation de composants. "Nous avons participé activement à la standardisation de cette méthode d'intégration", rappelle sur ce point Philippe Bessis, responsable marketing et développement Europe du Sud chez l'éditeur.

L'entrée en jeu d'une couche de supervision
C'était il y a quelques semaines. webMethods annonçait le rachat de deux éditeurs : Mind Electric et Dante Software. "L'offre du premier (désormais appelée webMethods Glue) permet de générer des Web Services pour se connecter à des applications J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition), indique t-on chez webMethods. Cette solution sera très bientôt compatible avec notre coeur de plate-forme." Autre applicatif apporté par Mind Electric: une couche pour gérer le maillage d'une architecture de Web Services existante, en matière de performances d'exécution notamment (fonctions d'équilibrage de charge, etc.).

Quant à la technologie Dante Software (désormais webMethods Optimize), elle s'articule autour d'un moteur de supervision des processus combinant indicateurs métier et techniques. Reposant sur une base de données gardant en mémoire les alertes passées et leurs contextes d'apparition (niveau des indices, etc.), cet outil mettrait en oeuvre des fonctions de prévision assez poussées. En vue de bénéficier de données techniques nécessaires à cette tâche, webMethods Optimize se branche sur divers systèmes de suivi de la qualité de services, les environnements Tivoli (IBM) ou encore Patrol (BMC) par exemple.

En savoir plus

Une interface utilisateur personnalisable
"Dernièrement, nous avons également racheté la solution de portail Datachannel [qui avait été acquise par Netegrity en 2001]. Une infrastructure qui s'appuie d'ailleurs également sur la technologie des Web Services", ajoute Philippe Bessis.

Fort de cette nouvelle brique, webMethods a pour but de se doter d'une interface utilisateur permettant l'accès aux processus supportés par sa plate-forme, ainsi qu'à la console d'administration de cette dernière. Le tout de façon personnalisable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters