Infrastructure/Chantiers
Comment Cadbury échange électroniquement avec ses clients
Le spécialiste de la confiserie de sucre et du chewing gum commence à migrer ses flux interentreprises d'une infrastructure spécialisée vers une solution de réseau privé virtuel. (Mardi 20 janvier 2004)
     
En savoir plus
Spécialiste de la confiserie de sucre et du chewing gum, Cadbury France gère au format EDI (pour Electronic Data Interchange) les flux (données touchant aux commandes, ainsi que des informations pour adapter les propositions de livraison au regard des stocks à pourvoir) qu'il met en oeuvre avec ses clients, parmi lesquels figurent les principaux acteurs français de la grande distribution.

Pour orchestrer ces échanges, la filiale du groupe Cadbury Schweppes s'adosse (depuis 1992) sur la plate-forme EDITrade du français Influe. Un middleware qui lui permet notamment d'assurer une traduction des messages en fonction des vocabulaires utilisés par ses correspondants. "A l'origine, nous avions retenu un réseau à valeur ajoutée (RVA) spécifique pour traiter l'envoi des données (Allegro), explique Francis Cabourg, DSI de Cadbury. En 2003, Auchan nous a demandé de migrer vers le protocole Internet sécurisé AS2."

Le choix d'une brique complémentaire d'Influe
Assez naturellement, Cadbury décide de greffer à l'architecture existante le serveur de transfert proposé dans ce domaine par Influe. Une solution (baptisée NetIXServer) qui couvre à la fois des modes de communication spécifiques et des protocoles Internet plus standardisés (de type VPN), tels que le standard AS2. "NetIXServer répondait parfaitement à nos besoins et nous évitait de multiplier les fournisseurs", souligne t-on chez Cadbury. Le nouvel environnement a été déployé en quelques jours, installation et tests compris. Date d'entrée en production: novembre 2003.

En doublant le canal supporté initialement, le produit contribue d'abord à renforcer le niveau de sécurité des échanges. "En cas de chute d'une transaction AS2, NetIXServer peut en effet basculer automatiquement les flux vers une infrastructure RVA", explique sur ce point Francis Cabourg. A plus long terme, le nouvel environnement devrait en outre engendrer une réduction des dépenses en matière de communication. "Ce qui interviendra lorsque la plupart de nos clients exploiteront AS2", complète le responsable.

Un processus de migration en cours
Au final, ce mouvement en faveur de AS2 permettra à la société de s'affranchir des contraintes liées à l'utilisation de liaisons spécifiques, notamment en termes de normes. Pour l'heure, seuls deux partenaires de Cadbury dialoguent avec lui par le biais du fameux protocole.

En savoir plus

"A Auchan est venu s'ajouter plus récemment notre affréteur transport ILS, commente Francis Cabourg. Via le couple EDITrade/NetIXServer, nous lui envoyons des messages concernant nos données de livraison (volumes par commande, dates et heures de chargement, lieux et dates de livraisons, etc.). En lien avec notre prestataire logistique, il se charge ensuite de gérer l'affrètement des camions en vue d'optimiser les flux logistiques en fonction des diverses contraintes qui s'imposent".

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs