Management
Panorama des outils de gestion du trafic Internet
Afin de préserver la bande passante et de favoriser les applications stratégiques, des règles de priorité et de contrôle des flux doivent être définies. Elles entrent dans une démarche plus globale de qualité de service. Tour d'horizon des solutions disponibles. (Vendredi 30 janvier 2004)
     
En savoir plus
La bande bassante est une denrée qui peut devenir chère - à défaut d'être rare -, si on ne surveille pas de près la manière dont elle est utilisée. Si des applications critiques pour l'activité de l'entreprise - telles que des solutions métiers, de CRM (gestion de la relation client) ou des ERP (progiciels de gestion intégrés) - se trouvent entravées dans leurs performances par des flux moins stratégiques comme la messagerie électronique ou le peer-to-peer (systèmes d'échange de fichiers de poste à poste), les répercussions peuvent rapidement impacter la qualité de service rendu par l'entreprise.

Grâce à des solutions de contrôle, de filtrage et de gestion du trafic Internet (cf notre tableau), il est possible de déterminer un certain nombre de règles précises, dont le niveau de granularité peut être très élevé et en correspondance avec les normes de sécurité de l'entreprise. De plus, avec l'émergence des technologies de conférences vidéo ou de voix sur IP - très sensibles aux délais de latence -, le contrôle de la bande passante revêt un caractère stratégique.

Les techniques de priorisation des flux sont nombreuses. Elles vont de la gestion de plusieurs files d'attente (Priority Queuing : les paquets sont placés dans les files correspondant à leur ordre de priorité qui sont vidées selon cette hiérarchie) à la gestion par classe, technique la plus utilisée (Class Based Queuing : chaque classe dispose de sa propre queue et donc d'une partie de la bande passante), en passant par la très basique technique du First In - First Out Queuing, chère aux logisticiens.


Outils de gestion du trafic d'applications
Solution
Editeur
Commentaires
- Gamme d'appliances basés sur des règles, pour réseaux d'entreprises et fournisseurs de services (FAI, opérateurs...), dont certains sont dotés d'interface Gigabit Ethernet compatibles avec de nombreux services télécom.
- Classification et surveillance des protocoles jusqu à la couche 7
- 100 000 règles peuvent être prises en compte
- Visualisation des flux en temps réel
- Contrôle des trafics PtoP
- Solution logicielle de gestion de la bande passante pour réseaux privés virtuels (VPN), WAN privés et liaisons Internet
- Fait partie de l'offre Secure Virtual Network (SVN) de Check Point
- Intègre la technologie brevetée "Stateful Inspection" de Check Point
- Gestion du trafic local sous forme d'appliances (commutateurs applicatifs IP)
- Support des applications IP à IPSec, HTTP, SIP
- Fonctions de gestion des connexions en veille (Dynamic Reaping)
- Solution logicielle tournant sous Microsoft Windows 2000 server
- La gestion de la bande passante se fait par définition de series de trois priorités, chaque priorités de voyant allouer un pourcentage de la bande passante
- Convient à des configurations de faible dimensionnement
-Gamme d'appliances
- Classification du trafic réseau en plusieurs milliers de classes (à partir d'informations de la couche 7 du modèle OSI)
- Allocation de bande passante basée sur des règles et sur le contrôle du taux TCP du trafic (rate shaping)
- Supporte plusieurs interfaces LAN 10/100 Mbps Ethernet et s'installe sur le segment LAN du routeur WAN
- Interface de supervision Web
- La gestion de la bande passante fait partie d'une offre plus globale de gestion et de protection des réseaux (Syn Apps)
- La classification du trafic se fait par type de provenance et de destination des IP, des groupes d'IP, des applications, des ports, des contenus, URL et cookies.
- Gamme d'appliances pour réseaux WAN qui permet aux administrateurs de définir les règles de gestion de priorité de trafic pour tous les flux simultanés (IP et non IP)
- Gestion de débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s
- Garantit que toutes les sessions soumises à une même règle disposent de la même quantité de bande passante
Solution
Editeur
Commentaires
Outils de gestion du trafic d'applications


[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs