Intranet/Extranet
Les formulaires électroniques changent de visage
Afin de faciliter l'intégration des données saisies, plusieurs éditeurs se sont lancés récemment dans la mise au point de solutions basées sur XML. Parmi eux figurent Microsoft et Adobe. (Lundi 2 février 2004)
              
En savoir plus
Figurant parmi les principales briques d'une plate-forme de dématérialisation de procédures, le formulaire électronique (ou e-form) renvoie à la fois à des problématiques de présentation et à des enjeux d'intégration de données aux systèmes de back office de l'entreprise.

Face à cette question, plusieurs acteurs du marché se sont lancés récemment dans la mise au point de solutions de formulaire basées sur le langage XML. Parmi eux, on compte notamment plusieurs grands éditeurs, tels que Microsoft et Adobe, ainsi que des pure players comme PureEdge et Cardiff (voir le tableau ci-dessous).

Pas de réel standard XML
Il est vrai que la technologie XML semble particulièrement adaptée à la mise en oeuvre de systèmes de formulaires. Côté intégration, elle facilite la communication des données saisies à des applications tierces, en intégrant notamment des moyens de traduction pour calquer les messages transmis sur le mode de structuration des référentiels ciblés. Mais ce n'est pas tout. Elle prend également en compte certaines notions importantes lors de l'élaboration de formulaires, telles que la hiérarchisation de contenu ou les fonctions conditionnelles.

La réflexion initiée par ces éditeurs semble par conséquent plutôt pertinente. Pour l'heure, on regrettera néanmoins l'absence d'un réel standard XML dans ce domaine. Chaque fournisseur proposant son propre mode de description de données XML (ou schéma XML)... Un défaut qui, au final, engendre un manque de compatibilité total des solutions. Seule exception à noter : les formulaires générés par l'outil de Cardiff (LiquidOffice) s'exécutent aussi sur les applications de Microsoft (InfoPath) et d'Adobe (Acrobat).

Les outils de formulaires exploitant XML
Editeurs
Solution
Langage XML
Commentaire
Acrobat 6.0
XMP (eXtensible Metadata Platform) et un schéma XML particulier
Acrobat 6.0 est particulièrement adapté en cas de publication sur papier. Revers de la médaille: son mode de description XML se limite aux données saisies.
Cardiff
LiquidOffice
XForms (XML Forms)
LiquidOffice est compatible avec Acrobat et InfoPath. Mais également avec des solutions spécifiques au monde de la mobilité.
Microsoft
InfoPath
spreadsheetML (XML Schema)
Intégration intime à Windows et Office. Son schéma XML est tombé dans le domaine public.
PureEdge
PureEdge XML form
XFDL (eXtended Forms Definition Language)
Outil particulièrement intéressant pour gérer des scénarii de sécurité et de certification complexes.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters