Acteurs
OPA sur PeopleSoft : Oracle met 2 milliards de dollars de plus dans la balance
Coup de théâtre : L'éditeur offre désormais 26 dollars par action PeopleSoft, contre 19 dollars précédemment. Et cette fois c'est son dernier mot... (Jeudi 5 février 2004)
              
En savoir plus
Oracle entend aller jusqu'au bout dans sa tentative d'OPA sur PeopleSoft : L'éditeur vient d'annoncer qu'il proposait désormais de racheter les actions de son concurrent pour 26 dollars. Pour mémoire, l'offre précédente s'élevait à 19,15 dollars.

De 7,5 milliards de dollars, l'OPA représente donc désormais un total de 9,4 milliards de dollars. Et la société de Larry Ellison joue le tout pour le tout puisqu'elle fixe l'échéance de l'opération au 12 mars prochain tout en affirmant qu'il s'agira de sa dernière tentative...

Oracle plutôt sûr de lui
"C'est notre dernier prix", confirmait mercredi le président d'Oracle, Jeff Henley, avant d'ajouter : "nous engageons les dirigeants de PeopleSoft à étudier sérieusement notre offre et considérer en priorité l'intérêt des actionnaires."

Si l'on s'en tient aux derniers chiffres de la bourse, Oracle aurait toutes les chances de réussir, contrairement à ses premières tentatives : à la clôture du Nasdaq, mardi dernier, le titre PeopleSoft affichait 21,89 dollars. Mercredi, le marché tendait à prendre la défense de PeopleSoft, le cours de l'action du groupe enregistrant 23,07 dollars à la mi-séance. Malgré tout, on peut se demander si ce rebond sera suffisant pour réduire au silence la proposition d'Oracle.

La réponse de PeopleSoft se fait attendre
Quelle sera la décision des responsables de PeopleSoft ? Hostiles depuis l'origine aux assauts d'Oracle, il y a fort à parier qu'ils camperont une nouvelle fois sur leurs positions. Pour mémoire, le comité de direction de PeopleSoft avait considéré la précédente offre d'Oracle comme sous-évaluée au regard des performances financières de la société.

Dans l'immédiat, les résultats de PeopleSoft ont été publiés la semaine dernière, pour le quatrième trimestre 2003. Malgré des bénéfices limités à 17,4 millions de dollars, la firme enregistre un chiffre d'affaires de 685 millions de dollars sur cette période, en hausse de 34% comparé à l'année précédente. Un chiffre qui, notons le, dépasse les prévisions des analystes - qui tablaient à l'origine sur un montant de l'ordre de 654 millions de dollars.

En savoir plus

Dans tous les cas, Oracle devra attendre le feu vert des autorités de régulation, à la fois côté américain et côté européen, pour mener l'opération à terme. Les dossiers sont en cours d'instruction des deux côtés de l'Atlantique. Si elle était finalement réalisée, cette acquisition donnerait naissance à un nouveau géant des progiciels de gestion intégrée, arrivant juste derrière SAP en termes de parts de marché.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters