Acteurs
Oracle-PeopleSoft : une course de fond s'annonce
Suspendus au jugement de la justice américaine, les protagonistes de cette OPA hostile ont profité de l'été pour affiner leur stratégie. (Mercredi 27 août 2003)
     
En savoir plus
La période estivale se termine et l'affrontement entre PeopleSoft et Oracle va reprendre dans quelques jours, d'autant que le début du mois de septembre va être riche en occasions de s'exprimer sur le sujet.

A partir du 7 septembre prochain, OracleWorld se tiendra en effet à San Francisco (la manifestation sera à Paris du 20 au 23 octobre) alors qu'une semaine plus tard, le 14 septembre, les deux entreprises rivales organiseront chacune de leur côté des rencontres utilisateurs.

Convaincre des synergies
Tandis que PeopleSoft a finalisé le rachat amical de J.D. Edwards courant juillet - conformément aux plans des deux entreprises -, la situation est actuellement suspendue au Department of Justice (DoJ) américain qui ne devrait pas se prononcer avant le mois de novembre prochain sur le dossier anti-trust soulevé par cette affaire.

En attendant, les protagonistes affinent leur stratégie, notamment PeopleSoft qui va devoir passer une série d'étapes cruciales pour rester indépendant. La première est tout d'abord de réussir l'assimilation de J.D. Edwards. Malgré la bonne volonté commune des deux directions et les évidentes complémentarités entre les deux entreprises, la nouvelle entité PeopleSoft va devoir convaincre marchés et clients de son efficacité et de ses synergies.

Des trimestriels attendus au tournant
Les premiers enseignements de la fusion seront d'autant plus attendus que les résultats trimestriels consolidés du groupe interviendront en octobre. Si PeopleSoft a réussi à surprendre et à convaincre les investisseurs lors du deuxième trimestre 2003 - grâce notamment à un plan d'action commercial très incitatif garantissant aux clients un remboursement de leur mise (entre deux et cinq fois) en cas de rachat de la société -, l'exercice sera peut-être difficile à réitérer dans deux mois.

En cas de mauvaises performances ou du moins de résultats faisant infléchir le cours de bourse de PeopleSoft, l'offre d'Oracle - qui bénéficie à plein du facteur temps - pourrait finir par séduire les actionnaires de PeopleSoft.

En savoir plus
Oracle : déjouer les pièges et limiter la casse
De son côté, Oracle devra travailler à déjouer les multiples pièges à retardement tendus par PeopleSoft en cas d'acquisition. Le dispositif qualifié de pillule empoisonnée et le plan de remboursement en cas de rachat en font partie.

Sans compter les effets dévastateurs des déclarations passées concernant l'arrêt des produits PeopleSoft (déclarations par la suite attenuées et modifiées), effets qu'il faudra minorer en amont pour éviter une trop grande hémorragie de clientèle si l'opération aboutit.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters