Acteurs
Haut débit et VPN stimulent le marché des télécoms
Après trois années grises, les équipementiers télécoms semblent à nouveau tirer leur épingle du jeu, accompagnant la reprise du marché. (Lundi 16 février 2004)
              
En savoir plus
Après trois mauvaises années et malgré le niveau de saturation qu'a atteint le marché des mobiles, les équipementiers en télécommunications semblent tirer leur épingle du jeu. Les premiers résultats affichés en ce début d'année annoncent une reprise des investissements et des signatures de contrats d'envergure.

Dans le secteur des services télécoms le cabinet d'études IDC prévoit pour 2004 une hausse de 4,4% des investissements par rapport à 2003. Mieux, il envisage une croissance de 4,7% de l'activité par an jusqu'en 2007, ce qui amènera le chiffre d'affaires total du secteur à plus de 1 000 milliards de dollars.

Prévision d'une reprise annoncée ?
IDC relativise cependant un tel chiffre en précisant que le rythme de croissance va surtout dépendre des offres proposées par les équipementiers ; ce sont en particulier les services autour de l'IP, comme l'accès Internet haut débit et les réseaux privés virtuels, qui vont stimuler le marché.
Le marché de la voix a aussi un bel avenir devant lui. Il va générer à lui seul les deux tiers du chiffre d'affaires total des services télécoms dans les trois ans qui viennent.

Autre prévision, pour 2004, le marché des services de transmission de données devraient croître de 16% par rapport à 2003, progressant ensuite de 15% par an. A 375 milliards de dollars, il représentera ainsi plus d'un tiers du marché total, tiré essentiellement par la demande des Etats-Unis et de la zone Asie-Pacifique.
Du côté de la transmission de données sans fil, la demande va évoluer de 30% par an pour atteindre en 2007, 150 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Enfin dans le domaine des équipements télécoms, les ventes vont évoluer de 6%, de 2003 à 2004, pour enregistrer plus de 52 milliards de dollars de chiffre… et ensuite progresser de 8,9% jusqu'en 2007.

Une reprise sujette aux investissements des opérateurs
Si les prévisions d'IDC s'appuyent sur le marché actuel, sur les attentes des clients et sur l'évolution des technologies, les résultats financiers des équipementiers télécoms sont aussi des indicateurs d'une reprise en gestation.

En juin 2003, Nokia, Siemens, Cisco, Motorola, Alcatel, Ericsson, Lucent, Nec, Nortel et Fujitsu étaient les dix premiers équipementiers du monde classés en terme de chiffre d'affaires. Un survol des résultats de ces sociétés suffit ainsi à prendre la température du marché.

Alcatel se situe néanmoins à part. Le groupe, malgré un redressement qui a vu son déficit passer de 4 745 millions d'euros en 2002 à 1 944 million d'euros en 2003, connaît encore aujourd'hui des difficultés à remonter la pente et à faire face à la concurrence.

Le finlandais Nokia a quant à lui annoncé une très faible progression de son chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre 2003 (à 8,8 milliards d'euros) et mise sur une croissance de 10% par an pour le marché de la téléphonie mobile.
Outre-mer, l'américain Cisco se targue en revanche d'avoir dépassé les prévisions sur le dernier trimestre, avec une croissance de 15% de son chiffre d'affaires.

En savoir plus
Quant à Motorola, Lucent et Nortel, ils affichent tous les trois des bénéfices qui ont plus que doublé en un an, si l'on compare les quatrièmes trimestres 2002 et 2003.

Les équipementiers mondiaux semblent ainsi capter la volonté des opérateurs en télécommunication à reprendre progressivement les investissements... après une série de mesures radicales de réduction de coûts.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters