Questions-réponses
La tierce recette applicative (TRA)
Derrière le sigle TRA (tierce recette applicative) se cache une problématique clé pour l'entreprise : comment s'assurer de la qualité de ses produits via la mise en place d'une recette efficace.  (Vendredi 20 février 2004)
              
En savoir plus
> La recette applicative, de quoi s'agit-il ?
En informatique, ce terme désigne souvent la phase de test d'une application, avant sa mise en production. Plus généralement, le terme de recette regroupe toutes les méthodes mises en œuvre dans l'optique d'améliorer la qualité d'une application, que ce soit par des tests de fonctionnalités, des choix techniques (simplification du code, commentaires, etc.) ou même des problématiques d'interface.

> Quelles différences avec une recette applicative simple ?
La tierce recette applicative apporte davantage qu'une simple délégation de la fonction recette à une entreprise tierce. Il s'agit non plus d'intervenir à la fin du projet, juste avant le déploiement en production, pour faire la recette, mais bel et bien de la structurer autour des objectifs du projet et de contrôler le développement au fur et à mesure de son avancement. D'où la nécessité de bien identifier les phases du projet et de le découper sous forme de lots pour faciliter la recette.

> Où se place l'intervenant dans le cycle de développement du produit ?
Il fait partie du projet à part entière, de l'expression du besoin jusqu'à la mise en production de l'application. Il sera l'intervenant privilégié pour synthétiser les besoins du client avec les impératifs de la maîtrise d'œuvre et produira une recette en conséquence. Pour que celle-ci soit pertinente, il faut inclure dans les phases de réflexion du projet, la SSII chargée de la recette afin qu'elle s'imprègne des contraintes du projet et puisse présenter une stratégie et un plan de test cohérent avec les délais et le budget.

Pendant la phase de développement, l'équipe chargée de cette mission transmet les lots terminés à la société tierce qui, en fonction des priorités, appliquera des tests plus ou moins pointus. Cette période d'aller-retour entre l'équipe chargée du développement et la société responsable de la recette nécessite une parfaite coordination pour ne pas tourner à la cacophonie générale. Des points réguliers d'avancement entre ces deux acteurs permettent souvent de s'accorder sur la marche à suivre.

> Comment relier la TRA à une démarche qualité ?
La majorité des groupes responsables d'une recette applicative, mettent en place un processus de normalisation des procédures de recette et fixe un cahier des charges, qui leur permettent, d'une part d'industrialiser la recette, et qui d'autre part, facilitent l'intégration de la recette dans la démarche qualité maison du maître d'œuvre. Autre point intéressant, les SSII proposent parfois des contrats prévoyant un engagement de résultat.

> Quels résultats attendre de la mise en place d'une TRA ?
D'abord, un meilleur retour sur investissement, car la qualité d'une application informatique est intimement liée à son utilisation vis à vis du public. Ensuite, la normalisation de procédures de recette, l'atout qu'offre un regard extérieur et l'expérience qu'il apporte au projet, servent aussi bien à cadrer le projet qu'à l'enrichir.

Mais l'atout majeur est certainement de disposer d'une équipe de test disponible à 100%, qui intervient à toutes les phases du projet et non plus au dernier instant, ce qui limite d'autant les recettes bâclées visant à satisfaire les délais et permet une meilleure réactivité en cours de développement.

> L'e-TRA, une déclinaison des TRA
Les e-TRA sont des offres de tierces recettes applicatives destinées à contrôler le développement d'applications internets ou extranets. Alors qu'un projet web se destine à être un projet de communication et insistera donc sur l'image véhiculée et le message à transmettre, les autres applications, mettront davantage l'accent sur les fonctionnalités ou la sécurité par exemple.

En savoir plus

Mais même si les objectifs sont différents, il s'agit néanmoins de développer une application informatique. Les critères de bon fonctionnement, de qualité du code, d'optimisation et de cohérence sont communs aussi bien à l'un qu'à l'autre. Les sociétés responsables d'e-TRA doivent donc apporter en plus de leurs méthodologies, leur expérience du domaine Internet et des problématiques telles que l'ergonomie, la lisibilité ou l'évolutivité pour adapter la recette aux objectifs annoncés.

> Quels sont les principaux acteurs de ce marché ?
On peut citer notamment Aedian, GFI, ou encore Sopra dont les chiffres d'affaires en 2002 pour l'activité TRA s'échelonne entre 6 et 12 millions d'euros.

[Yves Drothier, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters