Questions-réponses
Les réseaux de neurones
Utilisés en intelligence artificielle, ces systèmes rendent de précieux services pour la synthèse vocale, la reconnaissance de caractères et rentrent dans la composition de nombreux logiciels. Décryptage. (Vendredi 27 février 2004)
              
En savoir plus
> Les réseaux neuronaux, c'est quoi ?
S'inspirant du mode de fonctionnement des systèmes nerveux et plus particulièrement de celui du cerveau, les réseaux de neurones empruntent leur structure (ensemble de cellules autonomes), les connexions qui relient ces cellules (mode de communication) et leur capacité d'adaptation et d'apprentissage.

> Qu'est-ce qui les différencie d'un programme informatique classique?
A l'inverse d'un programme informatique traditionnel fonctionnant sur un mode centralisé et hiérarchisé (réception puis traitement d'une instruction, puis retour de manière binaire en début de chaîne), les réseaux neuronaux possèdent une organisation en cellules autonomes les unes des autres, qui échangent l'information par proximité (avec les cellules les plus proches), créant des interactions locales constituant autant de réponses à un problème donné.

Cette structure permet une tolérance aux erreurs plus grande, donc un fonctionnement plus souple, qui offre notamment au système ainsi constitué la possibilité de choisir entre différents scénarios et d'améliorer les réponses au fur et à mesure de leur exploitation (notion d'apprentissage).

> Comment le processus d'apprentissage oeuvre-t-il ?
Chaque neurone reçoit en début d'activité une valeur (valeur d'entrée ou exemple) et chaque synapse (connexion entre deux neurones) un coefficient de pondération (également appelé "poids"). En donnant au réseau la valeur d'arrivée à laquelle il doit parvenir, le réseau se reconfigure automatiquement en changeant les poids de ses connexions et en effectuant à nouveau ses calculs (processus dit de retro-propagation). Une fois cette phase d'apprentissage effectuée, le réseau peut appliquer ce qu'il a appris à de nouvelles données.

> Dans quels secteurs d'activité les rencontre-t-on ?
De par leur souplesse et leur capacité d'apprentissage, les réseaux de neurones sont utilisés dans des domaines aussi variés que l'intelligence artificielle (robots), les systèmes experts, les jeux, la reconnaissance de caractères, la synthèse vocale, l'analyse boursière, le traitement des images, bref, dans toute activité où l'environnement est par définition en constant changement.

> Quelles en sont les limites ?
Une des caractéristiques de ces réseaux est le très grand nombre de connexions entre les cellules ce qui, au plan matériel, pose à un moment donné des limites incompressibles pour relier ces cellules entre elles, sans aborder le thème des inévitables interférences qui se créent de par l'échange des informations. L'apparition des processeurs optiques est à ce titre une voie d'avenir car le photon ne génère aucune interférence.

A noter enfin que la création de réseaux neuronaux est une activité onéreuse, ne serait-ce que par le niveau élevé des compétences qu'il est nécessaire de mobiliser autour d'eux.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters