Ransom Love (Caldera International) : "
"Nous voulons unifier Linux et Unix""

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/010627_it_caldera_love.shtml


Moins connue que d'autres acteurs de l'univers Linux, la société américaine Caldera est cependant présente depuis 1994 sur ce marché. Elle a résolument pris un nouveau tournant avec le rachat de SCO (Santa Cruz Operation), un acteur historique du marché d'Unix pour les entreprises. Son nouveau cheval de bataille est maintenant l'unification d'Unix et de Linux. Cette opération, lui permet de plus d'acquérir une taille critique en la dotant de plusieurs filiales présentes sur le plupart des marchés-clés du système libre.

Propos recueillis par Ludovic Blin le 27/06/2001

JDNet Solutions : Que vous a apporté l'acquisition de SCO ? Celle-ci est elle effective ?
Ransom Love. Cette acquisition est maintenant effective (NDLR: Caldera France a été créé au mois de mai, sur la base de la filiale française de SCO). Elle nous a apporté deux chose: d'une part un réseau commercial important, puisque SCO dispose de 18 filiales, irriguant 82 pays. Elle nous apporte aussi une technologie qui nous manquait: un Unix traditionnel, qui nous permet d'attaquer le marché des back-offices des entreprises. Nous voulons maintenant unifier Unix et Linux.

Quand prévoyez-vous d'être rentable ?
Nous pensons atteindre l'équilibre dans quatre trimestres, à partir de la fin du trimestre en cours.

Quels marchés visez vous ?
Nous visons le marché des applications réseaux, avec notre produit OpenLinux qui s'addresse notamment aux xSP (ISP, ASP ...) et nous couvrons les besoins d'administration de parcs de serveurs Linux avec notre produit Volution. OpenUnix est quant à lui destiné aux back office des entreprises, et peut tourner sur des grosses machines. Nous avons aussi co-développé avec IBM AIX5L, qui peut tourner sur des machines dotées de processeurs Itanium. Tous ces systèmes peuvent être administrés depuis notre plate-forme Volution. Par ailleurs, nous avons racheté la société Acrylis pour élaborer Volution Online, une plate-forme d'administration à distance par internet.

Vous intéressez-vous toujours à Linux sur le poste de travail ?
Ce n'est plus un objectif prioritaire. Nous fournissons une plate-forme Linux à nos revendeurs à valeur ajoutée, qui peuvent la personnaliser pour leurs client. Je ne pense pas que Linux va remplacer Windows sur le poste de travail tel quel. Cela se fera probablement par l'intermédiaire d'applications spécifiques et personnalisées.

Quelles sont vos spécificités par rapport aux autres sociétés Linux ?

Nous sommes une société orientée produit et non pas orientée services, comme beaucoup d'autres acteurs du monde Linux. Je pense d'ailleurs qu'il y aura une phase de consolidation parmi tous ces acteurs. Nous sommes attachés au modèle de vente indirecte. La vente directe ne représente que quelques pour cent de notre chiffre d'affaire, et nous ne souhaitons pas développer cet axe. Nous préférons passer par notre réseau de distributeurs et de revendeurs à valeur ajoutée.

Quels sont vos partenaires en Europe ?
Nos partenaires sont avant tout globaux. Il s'agit d'IBM, Oracle, Bull, Unisys, Siemens, Fujitsu, et d'autres.

En quoi le marché européen est-il différent du marché américain ?
Le marché européen grossit plus vite que le marché américain et nous voulons avoir l'opportunité de participer à cette croissance. L'Europe s'avère en revanche plus centrée sur les produits, tandis que les USA sont plus centrés sur les services. Le passage à l'euro devrait de plus être une époque particulièrement excitante.

Que pensez-vous de la guerre de Microsoft contre la licence GPL et l'Open Source ?
En ce qui concerne Microsoft, il ne faut pas les écouter mais regarder ce qu'ils font effectivement. Ils commence à dévoiler leurs codes sources à leurs gros clients. La licence GPL, bien qu'elle représente un modèle de développement incroyablement efficace, est effectivement difficilement compatible avec les activités commerciales. On peut même dire qu'elle ne protège pas la liberté commerciale. Nous avons distribué des produits sous licence GPL, mais aussi sous la licence BSD, plus adaptée au business bien qu'open source. Il faut peut être créer une nouvelle licence, à mi-chemin entre les deux.



Après avoir obtenu une licence en relations internationales et un MBA à l'université Brigham Young, Ransom Love a travaillé pour la société texane CPT et pour IBM. Il est ensuite devenu chef de produit chez Novell et responsable de Netware pour Unix. Il a fondé Caldera en 1994 avec Bryan Sparks.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE