Jacques Schuhmacher (Caisse Nationale des Caisses d'Epargne) : "
"3D-Secure apporte une solution aux transactions internationales mais ne couvre pas encore le périmètre domestique""

Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/011210_it_schuhmacher.shtml


Avec 25 000 transactions enregistrées en octobre 2001, SP Plus représente en France l'une des grandes plates-formes de sécurisation du paiement en ligne. Un service qui, est aussi l'un des premiers, à mettre en oeuvre 3D-Secure. Le point sur les avantages et les limites de la solution.

A lire aussi :
"Tout le monde reconnaît la validité du modèle 3D-Secure de Visa mais en France il faut encore digérer l'expérience Cyber-comm", Emmanuel Haydont (Ingenico)
Comment Visa prépare (activement) l'après Cyber-comm


Propos recueillis par Cyril Dhenin le 10/12/2001

Quel regard portez-vous sur 3D Secure, le schéma de paiement proposé par Visa ? Et dans quelle mesure comptez-vous l'exploiter ?
Jacques Schuhmacher: Je pense que c'est un système souple qui permet réellement de désengager le marchand du risque de fraude. C'est vraiment la grosse différence avec SET et le modèle Cyber-comm que j'ai personnellement toujours vivement combattu. Je n'ai jamais compris que l'on puisse croire qu'un système aussi lourd et aussi coûteux puisse se déployer. Nous sommes donc l'une des premières banques françaises à proposer aux marchands de s'adosser à 3D-Secure via notre plate-forme de paiement SP Plus.

3D-Secure ne semble pas encore très connue en France ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Visa est très volontaire sur le sujet. Encore récemment, une réunion s'est tenue sur le sujet avec plusieurs banques déjà intéressées et impliquées. De même, je ne suis pas sûr qu'il faille craindre les conséquences d'un mauvais compromis entre l'héritage SET et le modèle 3D-Secure, comme l'explique Emmanuel Haydont. Je peux vous assurer que, sur le terrain, les solutions qui seront déployées seront "pure 3D Secure". En fait, si 3D-Secure ne se développe que très progressivement, cela s'explique aussi par les besoins des marchands.

Que voulez-vous dire ?
A partir du 1er avril 2002, date fixée par Visa, les marchands qui s'adosseront à un service 3D-Secure pourront profiter du "liability shift", comme on dit dans le jargon bancaire. A ce moment donc, ils pourront être déchargés du risque. Mais le système présente une limite: ce "liability shift" ne couvre pour l'heure que les transactions internationales et non les flux domestiques. Or les marchands français réalisent au moins 80% de leur chiffre sur un périmètre domestique.

Quels moyens avez-vous mis en place à travers SP-Plus pour vous accommoder de cette limite ?
Les marchands travaillant pour l'international sont naturellement intéressés par un système comme 3D-Secure qui leur apporte la garantie du paiement. Sur le périmètre domestique, nous apportons aussi la garantie du paiement en ligne mais en recourant à deux autres solutions. Tout d'abord celle de Magicaxess qui utilise le téléphone mobile pour valider la transaction. Ensuite, celle de Xiring qui repose sur l'utilisateur d'une "calculette-lecteur" de carte à puce. Gros avantage de ce dispositif par rapport à un lecteur Cyber-comm par exemple, il n'est nul besoin de le connecter à un ordinateur. Toute la procédure se déroule via la saisie et le calcul de clefs.






Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE