Pourquoi Carrefour Belgium a t-il choisi la plate-forme EAI de SeeBeyond ?
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0202/020206_carrefour.shtml

Courant 2000, Carrefour Belgium se lance dans le déploiement d'un ERP en vue de remplacer ses systèmes centraux, soit une quarantaine d'applicatifs associés à des outils de mise à jour en mode différé. L'objectif du distributeur est alors de s'équiper d'une solution de traitement de l'information en (quasi) temps réel, afin d'améliorer les temps de mise à jour des données métier sur son système informatique. Après avoir arrêté son choix sur l'édition du progiciel SAP destinée au secteur de la distribution (SAP retail), l'équipe technique de Carrefour Belgium se met très vite en quête d'un EAI. Une brique qui selon les responsables du projet se justifie pour deux raisons principales.

D'une part, divers applicatifs tiers (back office de magasins, outil logistique, entrepôt de données, etc.) demeurant en place aux côtés de SAP retail devaient pouvoir communiquer avec celui-ci. D'autre part, la migration vers le nouveau système devait s'effectuer par étape -pour éviter tout risque commercial notamment. "Il était donc nécessaire de déployer une solution d'intégration, commente Michel S 'Jongers, directeur informatique de Carrefour Belgium. D'où le choix d'une plate-forme d'EAI : une boîte de connexion qui permettait aussi de mutualiser des interfaces".

Seebeyond plutôt que Mercator
Afin de choisir la solution adéquate, Carrefour Belgium mène alors un processus d'appel d'offre en plusieurs étapes.
Une première étude de marché lui permet de pré-sélectionner divers acteurs. Parmi eux figurent Tibco, IBM, Microsoft, mais également Mercator et Seebeyond. "Les outils offerts par ces derniers nous paraissaient les mieux à même de répondre aux critères définis lors de l'étude des besoins. A savoir : la connexion SAP, le support de diverses plates-formes (UNIX, NT, etc.), ainsi que la facilité de développement et la possibilité de contrôler les flux", pointe Eric Feron, responsable du projet. Suite aux maquettes réalisées par ces deux derniers éditeurs, la société opte finalement pour le second.

Quels sont les points qui ont contribué à faire pencher la balance ? "La solution de Seebeyond peut être déployée en environnement distribué (modèle d'architecture dit "network centric"), ce qui représente un point critique au vue de l'importance des volumes d'informations que nous avons à traiter", indique Michel S 'Jongers. Autre élément en faveur de Seebeyond : son produit prend en charge à la fois les tâches de transformation et de transport des messages. L'outil de Mercator nécessitant quant à lui l'utilisation d'un middleware supplémentaire (MQSeries, etc.) pour assurer la gestion des transports.

Un déploiement de plusieurs mois
Tournant sur des machines Compaq sous Windows 2000, l'EAI de Seebeyond fait actuellement l'objet d'une phase de
déploiement qui devrait s'étaler sur plusieurs mois. Pour l'heure, la solution prend déjà en charge une trentaine de flux de données. "Il s'agit des plus complexes mais également des plus lourds (bons de commandes, données de caisses, etc.) , détaille Michel S 'Jongers. De par l'importance de leur volume, certains d'entre-eux ont nécessité d'optimiser le code de la plate-forme". Dans les prochains mois, le système devrait intégrer de nouveaux flux à la fois moins complexes et plus légers (familles de produits, etc.) pour atteindre à terme une centaine de types de transactions.

Au delà de la définition de nouvelles normes propres au monde de l'EAI (tels que les processus métier), cette nouvelle implémentation aura nécessité de revoir globalement l'architecture informatique de Carrefour Belgium. "L'ensemble des flux transitant par la même plate-forme, celle-ci fait désormais l'objet d'une attention particulière en terme de sécurité", indique pour l'exemple le responsable.

Sur la question du retour sur investissement du projet, les représentants de la société insistent sur l'amélioration de la rapidité de mise à disposition de l'information : "une performance qui a un rapport direct avec celle de la distribution des produits en magasins", indiquent-ils en citant le flux tendu et la réduction du volume de marchandises manquantes. [Antoine Crochet Damais, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE