Web Services: IBM et Microsoft s'attaquent aux questions de sécurité
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0204/020412_webservices.shtml
Vendredi 12 avril 2002

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Web Services: Microsoft veut gagner la course à la standardisation

La standardisation des Web Services serait-elle sur le point de prendre un nouveau virage ? Pour la plupart des analystes, le manque de mécanismes de sécurité constitue le principal frein à l'émergence de cette nouvelle technologie d'intégration. Il est vrai que jusqu'ici les propositions se faisaient plutôt rares sur ce terrain. On se rappelle néanmoins de l'initiative XKMS (XML Key Management Specification). Proposée il y a déjà un an par l'éditeur webMethods, cette spécification entend standardiser les opérations relatives au traitement des clefs publiques, à des fins de confidentialité et d'authentification. Aux côtés de webMethods, le consortium OASIS accueillait de son côté les projets XACML et SAML Objectif de ces spécifications: tenter de standardiser la description des politiques de droits d'accès relatives aux messages XML pour la première et la propagation des habilitations pour la seconde.

Au delà de ces quelques projets, les travaux menés par les éditeurs pour compléter la couche de base restaient principalement cantonnés aux enjeux de gestion des transactions et aux mécanismes d'exécution de workflows applicatifs. Des problématiques notamment abordées par les protocoles BTP (OASIS) et WS-Transaction (Microsoft) dans le premier cas, et les langages WSFL (IBM) et XLang (Microsoft) dans le second.

Vers une interface de sécurité universelle ?
Afin de faire face à ce déficit, Microsoft, IBM et Verisign viennent de publier une nouvelle spécification. Baptisée Web Services Security (WS-Security), cette proposition qui
devrait être prochainement déposée auprès d'un organisme de standardisation en vue d'être normalisée est construite pour inclure l'ensemble des systèmes nécessaires à la mise en oeuvre d'une transaction sécurisée entre deux Web Services. Pour ce faire, elle intégre notamment les spécifications mises au point par le W3C autour du chiffrement et de la signature des documents XML -
XML Encryption et XML Signature. Objectif : créer une interface universelle permettant à des systèmes de sécurité basés sur des technologies hétérogènes de s'invoquer mutuellement.

Suivant de quelques semaines le lancement par Microsoft et IBM du consortium WS-I (voir l'article sur le sujet), cette annonce prévoit d'adjoindre à ce premier socle 6 nouvelles spécifications dans les 18 mois. Une démarche qui a notamment pour but d'élaborer des systèmes de sécurité répondant plus précisément aux projets d'intégration inter-entreprises. Ces langages se classent en deux catégories.
  • WS-Policy, WS-Trust et WS-Privacy décrivent la procédure de sécurité, ainsi que les parties impliquées dans cette procédure et la manière dont un Web Service est tenu de la prendre en compte avant de s'exécuter.

  • WS-Secure Conversation, WS-Federation et WS-Authorization se chargent de définir comment est authentifié un message alors que les deux parties en présence utilisent des technologies différentes -des fonctions comparables à celles que met en oeuvre une solution de Single Sign On.

Destinée à intégrer d'autres modules en cas de besoins, la spécification WS-Security se veut avant tout évolutive. Principale volonté exprimée par les trois acteurs dans leur communiqué commun: concevoir un cadre qui puisse s'adapter à n'importe quelle technologie de sécurité tierce.... depuis le service d'authentification mutualisé de Microsoft (Passport) jusqu'à la plate-forme concurrente initiée par Sun (Liberty Alliance Project)...

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
Web Services: Microsoft veut gagner la course à la standardisation

[Antoine Crochet Damais, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE