Infrastructure & Chantiers
Le nouveau consortium dédié aux Web Services rallie tous les suffrages - ou presque
Alors que de nombreux acteurs se pressent aux portes du nouveau consortium initié par Microsoft et IBM, Sun ne s'est pas encore prononcé. (Vendredi 8 février 2002)
     
A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche

Viendra ou viendra pas ? Une journée après l'annonce de la création d'un nouveau consortium dédié aux Web Services, la question de l'adhésion de Sun reste toujours sans
réponse. Annoncé hier par IBM, Microsoft et BEA, le Web Services Interoperability Group (WSIO) dispose déjà d'un site Web sur lequel la liste des membres augmente d'heure en heure. Une surprise moyenne: éditeurs de logiciels d'intégration, de gestion de la relation client, de sécurité, prestataire divers... La liste des acteurs qui ont ces dernières semaines annoncé vouloir prendre en compte les Web Services dans leur champ d'action s'est sensiblement étoffée. Assez logiquement, cette variété se retrouve dans la liste des membres du consortium où cohabitent entre autres Accenture, Business Objects, SAS, SAP, Iona, Compaq, HP, Reuters, Sybase, Verisign...

Comme nous l'indiquions dès hier, le WSIO s'est donné deux objectifs principaux: élaborer des tests de compatibilité des implémentations des Web Services et travailler sur la prochaine génération de protocoles qui devra combler des manques en matière de sécurité et d'intégrité des processus. Vu les sponsors de l'initiative (IBM et Microsoft en tête) et le nombre d'adhésions qu'elle suscite, il semble probable que l'estampille WSIO devienne peu à peu aux Web Services ce que J2EE est au domaine des serveurs d'applications. Dans ce contexte, évidemment, l'absence de Sun ne passe pas inaperçue.

Pour le moment, les intéressés échangent des politesses par voie de presse. En substance, les représentants d'IBM
et de Microsoft précisent d'une part que le WSIO est ouvert et d'autre part que Sun a bel et bien été invité à s'y rallier. Sun de son côté confirme avoir reçu cette invitation, estime publiquement que l'initiative semble bonne mais précise aussi qu'on lui a laissé bien peu de temps pour évaluer le dossier... Quoi qu'il en soit, il serait sans doute compliqué pour Sun de nier la légitimité d'un tel organisme tout en travaillant à intégrer les protocoles des Web Services dans les prochaines spécifications de J2EE. Son adhésion paraît également critique pour donner au WSIO une crédibilité à la hauteur de sa mission. Bref, quelques jours vont probablement s'écouler avant un dénouement de la situation, le temps d'une partie de "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette..."

A lire aussi :
Dossier: Web Services, la révolution en marche
[Cyril Dhenin, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles