Serveurs d'application: IBM se tourne vers les PME, BEA simplifie l'accès aux Web Services
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0205/020515_websphere.shtml
Mercredi 15 mai 2002

A lire aussi :
J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
BEA et IBM au coude-à-coude sur le marché des serveurs d'applications

IBM et BEA viennent d'annoncer, à quelques jours d'intervalle, une mise à jour de leur serveur d'applications. Un doublé qui fait figure d'événement lorsqu'on sait que ces éditeurs arrivent tous deux largement en tête sur ce marché, avec, selon une étude publiée récemment par le Giga Information Group, des parts de marché égales s'élevant à environ 34% en 2001 (voir l'article sur le sujet). Dans sa nouvelle version (la 5.0), le serveur d'applications d'IBM (WebSphere Application Server) se caractérise par une déclinaison ciblant les petites et moyennes entreprises. Quant à BEA, il poursuit avec WebLogic Server 7.0 un mouvement amorcé depuis longtemps déjà vers le XML, et les Web Services en particulier.

Une solution adaptée aux budgets modestes
"WebSphere Application Server a en effet été complété d'une version d'entrée de gamme baptisée Express", précise
Dominique Mathot, responsable marketing d'IBM. Visant les petites et moyennes entreprises mais également le marché des solutions embarquées, cette édition dont le tarif devrait s'élever à 2200 euros (contre 11 000 euros pour la version complète) se traduit par une interface d'administration simplifiée. Objectif affiché par l'éditeur : mettre son serveur d'applications Java à la portée d'entreprises qui ne disposeraient pas forcément de compétences avancées en développement ni de budgets suffisant pour se procurer la solution au prix fort. "Il s'agit d'une stratégie qui va bien au-delà de de ce produit", insiste t-on chez IBM France. Du broker de messages WebSphere MQSeries en passant par la solution de portails WebSphere Portal et l'offre de commerce électronique WebSphere Commerce : les principales briques de la suite WebSphere devraient elles aussi disposer prochainement de versions adaptées à cette nouvelle catégorie de clientèle -ce qui est déjà le cas pour la première avec WebSphere MQSeries Event broker.

Sur le plan technique, WebSphere Application Server inclut les spécifications 1.3 de la plate-forme J2EE (Java 2 Enterprise Edition). Mais également de nouveaux mécanismes pour la création et le déploiement de Web Services aux formats SOAP et WSDL. "Aux côtés des Web Services, notre technologie de grille fait également partie des axes de travail autour du serveur et de ses futures versions", confie Dominique Mathot (voir notre article sur la Grille).

BEA avance ses pions en terrain XML
Prenant en compte le langage XML à tous les étages, la version 1.3 de J2EE est également au programme de BEA WebLogic Server 7.0. "Fort de la version 2.0 des EJB (Enterprise Java Bean), cette spécification faciliterait notamment la mise en oeuvre d'architecture d'applications dialoguant en mode asynchrone", insiste un porte-parole de l'éditeur (dixit InfoWorld). Alors que ses éditions précédentes affichaient déjà le support de SOAP et de WSDL, WebLogic Server 1.3 permet de déployer un annuaire de services Web répondant aux spécifications UDDI (Universal Description, Discovery and Integration). Autre évolution à noter sur ce terrain : l'apparition d'un outil de développement conçu pour générer automatiquement la couche de description permettant d'exposer un composant Java sous forme de Web Services.

La suite de briques proposée par le serveur pour répondre aux problématiques de développement est également complétée d'un module de création de composants. Celui-ci est optimisé pour assurer la mise en production d'applications
dédiées au serveur WebLogic. Pour finir, BEA a porté une certaine attention aux services applicatifs liés à la montée en charge ainsi qu'à la sécurité. Pour ce faire, l'éditeur a notamment mis au point une interface pour l'administration des architectures en grappe ainsi qu'un point d'intégration visant à simplifier la connexion de solutions de sécurité tierces.

A lire aussi :

J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
BEA et IBM au coude-à-coude sur le marché des serveurs d'applications
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE