Journal du Net > Solutions >  J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services
Article
 
26/09/01

J2EE 1.3 se prépare à intégrer les Web Services

  Envoyer Imprimer  

Dévoilée officiellement lundi dernier par Sun Microsystems, la version 1.3 de J2EE (Java 2 Enterprise Edition, spécifications proposant une architecture standard pour les plates-formes Java -serveurs, bases de données, etc.) vient combler les manques des éditions précédentes, notamment en matière d'intégration avec les systèmes d'entreprise.

les Web services seront au programme de J2EE 1.4

"L'intégration BtoB n'a pas été laissée pour compte dans cette édition", tient à souligner Boni Mariano, directeur technique de l'intégrateur Dreamsoft. Description, déploiement et processus de configuration des services J2EE: le langage XML est présent à tous les étages de la spécification 1.3. On regrettera néanmoins l'absence des Web Services. "Le protocole SOAP n'est pas encore suffisamment stable", commente Jean-Baptiste Bugeaud, architecte J2EE de la SSII FI System. "Avant toute implémentation, il est nécessaire de mettre en place les mécanismes de sécurité nécessaires à son utilisation, notamment en terme transactionnel." Pour l'heure, les spécifications de SOAP devraient être prises en compte dans la prochaine version (1.4).

L'accent mis sur l'intégration inter-applicatifs
Selon les experts, les évolutions majeures de l'architecture concernent avant tout la sphére de l'intégration inter-applicatifs. Au centre des améliorations dans ce domaine: la prise en compte de la version 2.0 des EJB (Enterprise Java Bean). Un type de composant qui est notamment utilisé pour coordonner les différentes briques d'une application Java (client, serveur, base de données, etc.). Au programme de cette édition également: le traitement des transactions asynchrones et la persistance des messages. "Désormais prise en charge par JMS (Java Message Service) ou le bus de communication Corba, la gestion des transactions entre composants est un aspect fondamental, en particulier pour assurer un dialogue des systèmes au fil de l'eau", précise
Boni Mariano. Un plus auquel vient s'ajouter une meilleure interopérabilité des conteneurs de messages -ce qui facilite leur réutilisation entre plates-formes-, ainsi que l'unification des modes d'invocation locale et distante.

"Certes 90% des applications Java existantes s'appuient sur des servlets ou des JSP (Java Server Pages)", reconnaît le responsable. "Mais grâce à cette évolution, je pense que les EJB devraient voir leur côte remonter".

Vers un environnement de modélisation
"L'intégration de JCA
(Java Connector Architecture) contribuera à intégrer plus intimement les architectures J2EE aux ressources système de l'entreprise -dans une logique d'EAI", complète les représentants de FI System. Puis, ils concluent : "A terme, l'objectif de J2EE sera de proposer un moyen de décrire les processus qui soit à la proté des experts métier." Et Boni Mariano de nuancer: "attendons d'abord de voir comment les éditeurs implémenteront les spécifications". Une étape qui n'est sans doute pas pour tout de suite, la plupart des éditeurs venant tout juste d'intégrer la version 1.2 de J2EE.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages