Oasis met à jour plusieurs chapitres du standard ebXML
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0206/020604_ebxml.shtml
Mardi 4 juin 2002

L'un des grands projets du consortium OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), ebXML poursuit son développement. Dernier nées des travaux de l'organisation : les versions 2.0 de trois chapitres du langage de description de processus inter-entreprises. Au centre de cette mise à jour figure l'enjeu de l'unification et de l'accès aux bases données en environnement B to B. Des problématiques qui se révèlent souvent centrales dans le cadre des déploiements de plates-formes de catalogues électroniques impliquant plusieurs acteurs (clients, fournisseurs, etc.). Alors que les entreprises en présence demeurent souvent équipées de solutions propriétaires tant en terme d'infrastructure que de base de données, ce genre d'initiative implique de se mettre d'accord sur un référentiel métier commun ainsi qu'un mécanisme pour y accéder. C'est à ce double enjeu que se proposent justement de répondre les langages ebXML récemment mis à jour.

Un référentiel de données
Baptisé Registry Information Model (RIM), décrit sous forme de metadonnées l'ensemble des types de documents que peut stocker un référentiel ebXML, ainsi que le mode d'organisation de ce dernier. Cette couche est conçue pour accueillir des catégories de contenus très diverses. Des schémas XML aux modèles UML (Unified Modeling Language), elle est également capable de prendre en compte des processus métier (ebXML notamment) mais également des informations relatives aux organisations en présence. "La conformité à cette spécification assurera aux clients des bases données ebXML de pouvoir y stocker les documents nécessaires à leurs relations d'affaires. Et ceci quelle que soit la solution d'annuaire utilisée", commente Michaël Tartar, consultant et spécialiste des technologies XML chez Andersen.

De son côté, RS (Registry Services Specification) spécifie les services proposés par un référentiel ebXML. Ce langage a notamment pour but de faciliter la coopération entre référentiels par le biais de processus. Notez que les
services qu'il fournit adossent leur mécanisme d'invocation à la technologie des Web Services - une interface WSDL (Web Services Description Language). Un système qui autoriserait le suivi du cycle de vie des contenus (enregistrement, mise à jour, etc.), ou encore la possibilité de lancer des requêtes sur une ou plusieurs metadonnées et gérer les politique d'accès. "Avec RIM et RS, les interactions B2B gagnent en fluidité et en stabilité dans la mesure où les chaînes transactionnelles s'appuient sur des socles communs", commente t-on chez Andersen.

Un système de synchronisation d'annuaire
Aux côtés de ces deux propositions, OASIS a également annoncé qu'il portait la version 2.0 de Directory Service Markup Langage (DSMLv2) au statut de standard. Là où DSML v1 se contentait d'offrir une représentation XML des commandes LDAP -qui, rappelons le, sont utilisées pour entretenir un dialogue entre applications clientes et annuaires-, DSML v2 permet de les utiliser. Grâce à lui, un annuaire de type LDAP est ainsi mis à la portée de requêtes DSML et autres fonctions de mises à jour. "Ce langage vient compléter un manque dont souffre les standards des Web Services (SOAP, WSDL et UDDI), autour de la gestion de la sécurité en particulier", indique Henry Peyret, analyste au Giga Group. Et Michaël Tartar d'ajouter : "L'identification des utilisateurs de services Web distribués nécessite en effet une méthode pour coordonner les annuaires en présence."

Rappelons que Novell, éditeur de solutions d'annuaire, a soumis récemment à OASIS une spécification visant à ouvrir les annuaires de type UDDI au requêtes LDAP (voir l'article sur le sujet).
[Antoine Crochet Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE