Les serveurs en lame en quĂȘte d'un moyen de mutualiser leurs ressources
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0206/020626_lames.shtml
Mardi 25 juin 2002

Plus petits, moins gourmands en énergie, et ... moins chers ! C'est l'équation étonnante que le créateur des serveurs en lame a réussi à traduire dans la réalité. Le fruit de cette invention se présente le plus souvent sous la forme d'une carte - assez proche du format ISA - équipée de tout ce qui est nécessaire pour constituer un serveur digne de ce nom : un processeur, de la mémoire, et même un disque dur hérité du monde des ordinateurs portable. Résultat : on peut mettre plus de serveurs en lame dans un espace restreint, tout en consommant moins d'énergie gràce aux nouvelles puces pour terminaux mobiles, et surtout pour un prix plus serré. Dans certains cas bien sûr.

Là où les 'lames' sont très concurrentielles, c'est "sur le marché des 'frontaux', avec par exemple les serveur Web,
Pop3, etc." assure Alain Thibaud, responsable technique de F5 Networks. Le marché connaîtra une excellente croissance, si l'on en croit IDC et le Gartner. Le premier prévoit une multiplication par dix du nombre d'exemplaires vendus entre 2001 et 2004. Quant au Gartner, il fait état d'une multiplication par 12 sur la période 2001-2006. Une croissance alléchante, qui n'a pas manqué d'attirer quelques grands noms du serveur, HP et Compaq en tête. Les serveurs en lame devraient "devenir une technologie technologie incontournable sur le segment du moyen de gamme" selon Paul Sherry - Strategic Sales Director pour F5 Networks monde.

Comment mutualiser les ressources ?
Encore faut-il profiter de la puissance de calcul dégagée. Dans cet exercice, les serveurs en lame ne font pas aussi bien considérés que les serveurs en clusters : "la technologie des lames ne permet pas de regrouper toutes les ressources des grappes de serveurs sous le contrôle d'une sorte d'OS unique, comme le permet le clustering" confirme Alain Thibaud. Il existe cependant des solutions qui permettent de faire travailler plusieurs lames sur une seule application - via des procédés de répartition des charges.
Un grand enjeu puisque "la majorité des serveurs en lames ne peut pas se contenter de distribuer à chaque lame une fonction, POP3, Web ou autre. La charge de chaque application est en effet souvent trop lourde pour fonctionner sur un seul serveur. Il faut donc mutualiser".

Des solutions matérielles existent, commercialisées par F5 Networks notamment. Mais on perd au passage une partie des avantages de la technologie de lame : "il faut ajouter à un rack 3U un autre rack physique, en 2U, pour mutualiser les ressources d'un certain nombre de lames". Dommage, puisque la technologie revendique précisément son faible encombrement. F5 Networks a donc eu l'idée de créer une technologie purement logicielle, qui se base sur les ressources de la grappe de lames elle-même pour gérer la répartition de charge : "le load balancing est pris en charge par une ou deux lames, dans un ensemble qui en comporte souvent 20. On garde un seul serveur 3U, et on perd très peu des capacités globales du système, puisque seuls 2 lames travaillent son immobilisées". Une technologie que F5 Networks est le seul à maîtriser.

Un prix raisonnable
Par comparaison avec le procédé matériel, le prix de la solution logicielle semble avantageux - au sein de la gamme de F5 Networks au moins : "il faut compter entre 20 000 et 40 000 euros pour un de nos serveur physique qui gèrent les lames. Pour notre technologie logicielle, on ne débourse que 5000 euros plus 500 euros par lame". Ce qui permet d'accéder à des fonctions d'administration et de 'load balancing' assez pointues. L'objectif est ainsi atteint : le serveur reste cantonné dans un tout petit espace, et le ROI se fait très rapidement. A condition toutefois "d'avoir besoin de plus de 6 ou 7 frontaux", de l'avoeu même d'Alain Thibaud. Une technologie à suivre ... [Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE