BIC Europe fait sa révolution EAI
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020711_bic.shtml
Jeudi 11 juillet 2002

Comment assurer une communication la plus réactive possible entre un système d'information central et une vingtaine d'entrepôts ? C'est à cette question que BIC Europe a dû répondre à l'occasion de la refonte de son système d'information autour de l'ERP de JD Edwards. Une question d'autant plus délicate à traiter que BIC Europe compte assurer la supervision et l'administration de ces échanges avec… deux personnes déjà en charge de l'exploitation des systèmes actuels. " Il faut compter huit types de flux avec chaque entrepôt (demande d'expédition, confirmation, mouvement de stocks…) ce qui représente un trafic global important ", note Eric Blandin, directeur des systèmes d'information de BIC Europe. Pas seulement en volume : " si ces flux ne peuvent être orchestrés correctement, nous serons tout simplement incapable de servir nos clients ".

Pour coordonner ces flux, Eric Blandin tourne son regard assez rapidement vers les solutions d'EAI. " Par comparaison avec l'ETL, l'EAI s'est imposé assez rapidement. Nous étions déjà familier de l'ETL et nous en savions assez pour savoir que cela ne pouvait répondre à des besoins d'échanges en temps réel sur un mode événementiel. En outre, dans notre contexte, une architecture EAI semblait la solution la plus adaptée pour obtenir un retour sur investissement rapide ".

Le choix de webMethods
En s'appuyant sur Vistali, cabinet de conseil spécialiste en orchestration EAI, BIC Europe se lance dans une étude comparative des solutions. Une étude à la fois technique et financière. Les solutions de Microsoft (Biztalk), de Tibco et de webMethods sont ainsi passées au crible. " Techniquement, nous n'avons pas pu retenir Biztalk à l'époque car il n'était pas accompagné des connecteurs adéquats, détaille Eric Blandin. Quant à la plate-forme de Tibco, son serveur d'intégration nous a paru très solide, en revanche les outils d'administration et de supervision des flux nous ont moins convaincu ".

Epaulé par les consultants de Vistali, Eric Blandin s'oriente donc vers la plate-forme d'intégration de webMethods. Un choix technique validé financièrement par une projection d'un retour sur investissement en un an. Feu vert est donc donné à la mise en œuvre d'une plate-forme de test. Actuellement en pleine mise en production, la plate-forme d'EAI intègre une dizaine d'applications : l'ERP de JDE, Manugistics, le référentiel produits, des applications de gestion de la relation client, etc. Plusieurs dizaines de flux au total.

Révolution culturelle
Le déploiement d'une telle architecture a évidemment demandé une coordination serrée : nomination d'un responsable pour chaque application concernée, réunions de suivi hebdomadaires, interactions étroites durant les phases de spécification puis de validation technique et fonctionnelle… Un long travail qui est aussi l'occasion d'un passage de connaissance progressif et indispensable entre Vistali et BIC Europe pour accompagner la révolution culturelle que représente un tel projet.

" Le déploiement d'une plate-forme EAI renouvelle notre façon de penser l'architecture applicative, explique le DSI de BIC Europe. Auparavant, les équipes raisonnaient beaucoup en termes d'îlots applicatifs. Désormais, l'arrivée d'une nouvelle application est considérée comme une nouvelle source d'informations qu'il va falloir partager et autour de laquelle de nouveaux flux vont être orchestrés ". Il en est ainsi par exemple pour la plate-forme Siebel qui va profiter des données en provenance des entrepôts tout en générant elle-même de nouveaux flux. " Pour l'entreprise, le principal changement apportée par l'EAI est sans doute là, résume Eric Blandin, dans cette nouvelle façon de concevoir la collaboration inter-applications ".

[Cyril Dhenin, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE