Quel avenir pour le réseau WorldCom ?
Par le JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020723_worldcom.shtml
Mardi 23 juillet 2002

Worldcom, c'est 20 millions de clients, 50% du traffic Internet américain et une bonne partie du traffic mondial. En un mot : c'est le coeur de l'Internet, sur le plan symbolique comme sur le plan technique. C'est une enteprise qui a longtemps fait rêver tant ses résultats paraissaient excellents. Un modèle qui se place aujourd'hui sous la protection du précieux chapitre 11, après que la SEC ait découvert de très graves manipulations comptables dans ses livres de comptes.

La protection du chapitre 11 permettra à WorldCom de poursuivre ses activités tout en étant protégé de ses créanciers. Mais pour un temps seulement :
l'opérateur va devoir présenter aux juges New Yorkais un plan de redressement expliquant comment rembrouser ces mêmes créanciers. WorldCom est criblé de dettes - 40 milliards de dollars environ - et perd de l'argent chaque année. Un sauvetage est-il encore possible ?

Faillite possible, effondrement improbable
Pour Jean Charles Doinau, Directeur d'études télécom à l'IDATE, le pilier de l'Internet mondial ne va pas s'effondrer : "WorldCom va tenter de se restructurer, et quand bien même il n'y parviendrait pas, il trouvera rapidement un repreneur. Ses infrastructures aux Etats-Unis et ses liaisons sous-marines sont très attractives, WorldCom est à la tête d'un réseau impresionnant". Un réseau qui - faute d'être rentable - devra être sévèrement restructuré.

Le coeur de l'infrastructure devrait rester intact : les grandes liaisons transatlantiques et l'essentiel du réseau américain sont viables. Mais à la périphérie, les choses pourraient se passer tout autrement : "Les filiales les moins stratégiques de WorldCom seront traitées avec moins de considération : WorldCom va essayer de réduire ses coûts à ces endroits là. Les premiers à souffrir seront les sud-américains, suivis de près par les européens. Je vois mal comment WorldCom pourrait se restructurer sans entailler sévèrement ses capacités sur ces continents".

La France mal lotie
Quid de la France ? Elle fait partie des filiale non stratégiques de WorldCom : "Il y a de fortes chances pour que l'entreprise se restructure de façon
draconnienne : l'opérateur est sous contrat avec de nombreux fournisseurs de capacité. Il serait donc très simple pour lui de se désengager d'une grande partie des noeuds sur lesquels ils sont présents en France". Des modifications qui pourraient entraîner une légère baisse de la qualité de service partout en France.

La clientèle va-t-elle réagir ? "Je pense qu'une bonne moitié des clients vont quitter WorldCom. Une société placée sous la chapitre 11 est menacée de faillite, et elle n'a pas le droit d'investir dans de nouvelles infrastructures. Deux bonnes raisons de se méfier de WorldCom". Rappelons que si l'opérateur faisait faillite, il s'agirait de la plus grande banqueroute de l'histoire de l'économie mondiale.

[Nicolas Six, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE