RealNetworks
attaque Microsoft de front
Par le JDNet
Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0207/020724_realnetworks.shtml
Mercredi 24 juillet 2002
Après la lutte contre Netscape sur
le terrain des navigateurs, une nouvelle guerre impliquant Microsoft
s'annonce t-elle sur la toile ? La commercialisation par RealNetworks
d'un serveur de streaming supportant la plupart des formats de diffusion
audiovisuelle utilisés sur Internet, y compris le fameux Windows
Media, pourrait raisonner comme un coup de canon pour le géant
de Redmond et réveiller une opposition existante depuis quelques
années déjà, mais qui restait encore en sommeil.
Et ceci sans compter que l'éditeur de
Seattle semble vouloir plus que jamais imposer son style sur un marché
souvent fidèle au modèle propriétaire. Parallèlement
à cette annonce, il se paie en effet le luxe de dévoiler
une feuille de route en vue de délivrer sa technologie en version
Opensource...
Un serveur
de streaming multi-formats
Baptisée
Helix Universal Server, la solution lancée par RealNetworks
s'articule autour d'un serveur Internet de contenu audio et vidéo
en temps réel. Supportant les formats de l'éditeur (soit
RealAudio et RealVideo), il est également capable de délivrer
des contenus MPEG (2 et 4) mais aussi QuickTime (Apple) et Windows
Media (Microsoft). Helix Universal Server supporte ainsi la plupart
des systèmes de diffusion du marché : une caractéristique
que la plupart de ses concurrents n'offrent pas encore. Cet outil
s'accompagne en outre d'un encodeur (Helix Producer) qui intègre
les toutes dernières évolutions de la technologie de
RealNetworks, dont la version 9.0 de RealVideo côté vidéo
et l'effet "surround" côté audio.
Suite à la sortie de ce nouveau produit, RealNetworks risque
t-il d'être attaqué en justice par Microsoft ? C'est
possible. Certes, l'éditeur a obtenu une licence lui permettant
d'intégrer le format du géant à ses logiciels
de lecture. Cependant, il n'a pour l'heure signé aucun accord
l'autorisant à implémenter Windows Media au sein de
ses solutions serveur... A cette remarque, les représentants
de RealNetworks répondent que la conception d'Helix répond
à un travail de "reverse engineering". Entendez par
là une méthode qui consiste à reproduire le comportement
d'un produit sans pour autant avoir accès à son code source.
Une procédure qui éviterait au final d'en violer les
brevets.
La communauté
Opensource avance également
Cette
précaution n'empêchera sans doute pas Microsoft de répondre
à la nouvelle attaque. Une réaction qui ne devrait pas
tarder. L'éditeur de Windows Media place en effet le multimédia
au centre de la dernière version du système d'exploitation
Windows. Visant sans doute à imposer sa marque face à
ce concurrent, RealNetworks a également annoncé qu'il
comptait délivrer sa solution en licence Opensource. Objectif
affiché par la société : faciliter les développements
d'applications métier ou de lecteurs multimédia par
des sociétés tierces.
Force est de constater pourtant que RealNetworks n'est pas le premier
à investir le terrain de l'Opensource avec une solution de
streaming. Pour preuve : ce communiqué intervient alors
qu'un projet Opensource baptisé Ogg
Vorbis a rendu public il y a quelques jours la version 1.0 d'une
plate-forme streaming (associant lecteur et serveur autour d'un codec
audio). Une initiative qui aurait demandé près de quatre
années de travail à l'équipe du projet. Le codec
en question serait optimisé pour des liaisons allant de 8kbps
à 500 kbps. [Antoine Crochet Damais, JDNet]
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