Infrastructure/Chantiers
RealNetworks attaque Microsoft de front
Bientôt disponible en Open Source, la technologie de streaming de RealNetworks supporte désormais les systèmes de ses concurrents Apple... et Microsoft.  (Mercredi 24 juillet 2002)
     
Après la lutte contre Netscape sur le terrain des navigateurs, une nouvelle guerre impliquant Microsoft s'annonce t-elle sur la toile ? La commercialisation par RealNetworks d'un serveur de streaming supportant la plupart des formats de diffusion audiovisuelle utilisés sur Internet, y compris le fameux Windows Media, pourrait résonner comme un coup de canon pour le géant de Redmond et réveiller une opposition existante depuis quelques années déjà, mais qui restait encore en sommeil. Et ceci sans compter que l'éditeur de Seattle semble vouloir plus que jamais imposer son style sur un marché souvent fidèle au modèle propriétaire. Parallèlement à cette annonce, il se paie en effet le luxe de dévoiler une feuille de route en vue de délivrer sa technologie en version Opensource...

Un serveur de streaming multi-formats
Baptisée Helix Universal Server, la solution lancée par RealNetworks s'articule autour d'un serveur Internet de contenu audio et vidéo en temps réel. Supportant les formats de l'éditeur (soit RealAudio et RealVideo), il est également capable de délivrer des contenus MPEG (2 et 4) mais aussi QuickTime (Apple) et Windows Media (Microsoft). Helix Universal Server supporte ainsi la plupart des systèmes de diffusion du marché : une caractéristique que la plupart de ses concurrents n'offrent pas encore. Cet outil s'accompagne en outre d'un encodeur (Helix Producer) qui intègre les toutes dernières évolutions de la technologie de RealNetworks, dont la version 9.0 de RealVideo côté vidéo et l'effet "surround" côté audio.

Suite à la sortie de ce nouveau produit, RealNetworks risque t-il d'être attaqué en justice par Microsoft ? C'est possible. Certes, l'éditeur a obtenu une licence lui permettant d'intégrer le format du géant à ses logiciels de lecture. Cependant, il n'a pour l'heure signé aucun accord l'autorisant à implémenter Windows Media au sein de ses solutions serveur... A cette remarque, les représentants de RealNetworks répondent que la conception d'Helix répond à un travail de "reverse engineering". Entendez par là une méthode qui consiste à reproduire le comportement d'un produit sans pour autant avoir accès à son code source. Une procédure qui éviterait au final d'en violer les brevets.

La communauté Opensource avance également
Cette précaution n'empêchera sans doute pas Microsoft de répondre à la nouvelle attaque. Une réaction qui ne devrait pas tarder. L'éditeur de Windows Media place en effet le multimédia au centre de la dernière version du système d'exploitation Windows. Visant sans doute à imposer sa marque face à ce concurrent, RealNetworks a également annoncé qu'il comptait délivrer sa solution en licence Opensource. Objectif affiché par la société : faciliter les développements d'applications métier ou de lecteurs multimédia par des sociétés tierces.

Force est de constater pourtant que RealNetworks n'est pas le premier à investir le terrain de l'Opensource avec une solution de streaming. Pour preuve : ce communiqué intervient alors qu'un projet Opensource baptisé Ogg Vorbis a rendu public il y a quelques jours la version 1.0 d'une plate-forme streaming (associant lecteur et serveur autour d'un codec audio). Une initiative qui aurait demandé près de quatre années de travail à l'équipe du projet. Le codec en question serait optimisé pour des liaisons allant de 8kbps à 500 kbps.
[Antoine Crochet Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters