Jacques Meillere (Way-Bis) : 
"Les PME passent à côté des possibilités de l'Extranet"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/021126_waybis.shtml

Way-Bis est spécialisé dans les bases de données. De temps à autres, l'entreprise est amenée à synchroniser des postes distants au système d'information de petites et moyennes entreprises. Pour Jaques Meillere, l'Extranet est souvent une excellente solution pour les PME, mais encore sous-exploitées. Explications.

Propos recueillis par Nicolas Six le 26/11/2002


En savoir plus

Trophées ePME 2002
Le palmarès

Le site

JDNet Solutions. Les PME sont elles friandes d'Extranets ?
Jacques Meillere. Pas assez ! Les PME ne soupçonnent pas l'intérêt d'un Extranet pour leur productivité. La raison en est simple : elles n'ont pas de compétences pointues dans le domaine, et l'idée ne leur vient tout simplement pas à l'esprit. Résultat : le PME sont souvent organisées autour d'une masse de documents Excel qui manque de cohérence et ralentit la machine.
Pourtant, il est possible de gagner beaucoup d'argent en restructurant le tout, et en organisant les processus autour d'une base de données alimentée - notamment - par un Extranet. Ce type de technologie n'est plus aussi difficile à administrer qu'auparavant, puisque de nombreux prestataires sont capables de le faire à distance pour une somme raisonnable. Qui plus est, elle est relativement facile à implémenter, puisqu'elle est souvent basée sur un socle e-Commerce que nous maîtrisons bien. Le retour sur investissement est donc excellent.

Un exemple de ROI excellent ?
Nous avons travaillé pour une PME qui écoule des livres auprès de 600 points de vente. Avant notre intervention, toutes les commandes étaient prises à la main, et trois personnes travaillent à leur dépouillement au siège. Nous avons instauré une base de données au siège, et nous avons équipé les 6 commerciaux d'ordinateurs portables pour saisir les commandes. Tous les soirs, la base de donnée est synchronisée à distance avec les portables des commerciaux. Mieux encore : ceux-ci sont équipés de "douchettes" qui permettent de lire les codes barres, ce qui facilite le relevé des livres présents dans les rayonnages.
Dernier point : les couvertures des livres sont scannées et transférées chaque semaine sur leurs portables. Ce qui permet de diffuser des présentations personalisées pour chaque rayon. Le développement du projet a coûté 15 000 euros, achat des portables mis à part : le ROI s'est fait en quelques mois.

En savoir plus

Trophées ePME 2002
Le palmarès

Le site

Qu'est-ce que cela change de travailler avec une PME par rapport à un grand compte ?
Un certain nombre de choses : une PME a besoin de conseils autant qu'elle a besoin d'une prestation. Les PME viennent souvent nous voir avec beaucoup de questions et peu de certitudes. Elles nous donnent carte blanche pour traduire leurs attentes confuses en un projet clair. Travailler avec une PME, c'est d'abord se glisser dans la peau d'un consultant.
Deuxième particularité : une PME ne s'aventure jamais dans un projet sans une idée précise de son ROI à court terme. Elle ne s'engage pas dans des projets qui ne sont pas rentables sous un an, et préfère morceller les gros projets en autant d'étapes qui doivent chacune
être rentables.



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE