Christophe Legrenzi (Acadys) : 
"Le DSI du futur sera un manager et un leader, ou ne sera pas !"

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/itws/030304_it_legrenzi.shtml

Cabinet de conseil et d'audit, Acadys est spécialisé en gestion du changement et en stratégie d'entreprise. Son PDG place le DSI au coeur du dispositif managérial, préconise la mise en place de véritables outils de communication interne et recommande l'utilisation de schémas directeurs pour planifier l'activité de la Direction des Systèmes d'Information et en faire un levier stratégique.



Propos recueillis par Fabrice Deblock le 04/03/2003


Le site
Acadys
JDNet Solutions. Comment percevez-vous le DSI dans l'organisation ?
Christophe Legrenzi. La fonction de DSI - Directeur des Systèmes d'Information - est récente, elle a moins de 15 ans, ce qui met souvent à mal la légitimité de son périmètre exact. Il ne faut pas la confondre avec celle de DI - Directeur de l'Informatique - dont le rôle est de concevoir et d'assembler les différentes briques de l'architecture globale. Le DSI dépasse ce stade de mise en place du système pour se concentrer sur la manière d'influencer la gestion de l'information dans l'entreprise.

Comment devenir DSI quand on est DI ?
Il faut posséder des qualités de leadership et des capacités à communiquer. En un mot, être fédérateur plutôt que monarque ou autocrate, et amener le progrès. Le DSI du futur s'affranchit de l'opérationnel en externalisant tout ou partie de ses activités. Le cas échéant, il nomme un responsable chargé de gérer les prestataires.

Avec le temps dégagé, il élabore un véritable schéma directeur du système d'information, anime des groupes de reenginering des processus informationnels, calcule le coût de l'information et de son traitement. Selon moi, la fonction de DSI n'est pas une fin en soi. Le DSI est appelé à occuper des fonctions de direction dans sa carrière, il est voué à devenir Directeur Général adjoint puis Directeur Général !

En un mot, le DSI est avant tout charismatique et communicant...
Aujourd'hui, la complexité et les enjeux des NTIC obligent les directions informatiques à "sortir du bois" et à communiquer, sous peine d'être marginalisées. La tâche n'est pas aisée et les informaticiens n'ont pas forcément été formés aux techniques marketing et à la communication.

Ils doivent à mon avis commencer par identifier leurs clients en interne, en les segmentant. Ensuite, il leur faut rencontrer ces clients et recenser leurs besoins en termes de produits et services, niveaux de service, clarification organisationelle, formations, etc... La phase suivante consiste à élaborer un plan de communication. Ce dernier fait apparaître tous les publics concernés, les cibles à atteindre et les médias, les événements et les messages adaptés à chaque cible.

Cela contribue à établir une "image", favorablement renforcée par une charte graphique et une identité visuelle propre au service. J'ajoute que la création d'une cellule communication au sein de la DSI est nécessaire pour gérer tout cela !

Encore faut-il que l'entreprise, de par son organisation, lui permette de mettre en place tout ce que vous décrivez !
C'est au DSI de le faire, sans attendre qu'on le lui propose, sinon, il est appelé à disparaître. Un DSI possédant les qualités dont je parlais précédemment et qui met en place les actions adéquates n'aura aucun mal à intéresser sa direction générale. Il deviendra de ce fait, à n'en pas douter, une des trois personnes les plus importantes de l'entreprise de demain. Le DSI du futur sera un manager et un leader ou ne sera pas ! Si, en revanche, il est plutôt attiré par la technologie et les services, il doit au plus vite rejoindre l'industrie informatique et telecom.

Un changement de dimension en somme...
Absolument, car les pratiques en oeuvre dans l'entreprise ne sont pas toujours en phase avec cette ambition. Pour des raisons éduco-psycho-technico-socio-anthropologiques, les décideurs informatique rechignent à utiliser des outils stratégiques adaptés au projet de leur entreprise.

Pour moi, la définition et la mise en oeuvre d'une démarche de planification à court et moyen terme - autrement dit un schéma directeur - est non seulement un garant contre les errements du présent mais aussi un levier pour préparer l'avenir et une formidable opportunité pour le DSI de se rapprocher de la direction générale.

Le site
Acadys

C'est bien d'être convaincu de l'énorme potentiel des systèmes d'information, mais c'est encore mieux, voire vital, de faire en sorte que l'informatique devienne totalement stratégique. Ce sera possible quand nos décideurs utiliseront ces nouvelles méthodes, à même de générer innovation, croissance et performance.


Christophe Legrenzi a débuté sa carrière au siège de BASF, en Allemange, où il a passé 18 mois en tant que chef de projet. Il a ensuite collaboré chez Hoffmann-La Roche à la Direction de l'Etat-Major informatique. Chez Acadys, il a tout d'abord créé le centre de R&D qu'il a par la suite dirigé, avant de devenir PDG de la société.


Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE