Le Cigref place le DSI au coeur de l'intelligence économique
Par Pierre Lombard (Directeur e-business, Benchmark Group)

Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0304/030410_chro_lombard.shtml
Lancer l'impression

S'il était un domaine sur lequel on était en droit d'attendre une publication du Cigref, c'était bien celui de l'intelligence économique. Il serait étonnant en effet que les grands groupes qui le composent ne mettent pas en place des stratégies pour recueillir l'information utile à leur activité concernant leur marché. Le Cigref a désormais pris position. Avec un rapport de 130 pages sur le sujet, le club informatique des grandes entreprises françaises a redéfini les contours et les objectifs de la discipline ; il a surtout placé le directeur des systèmes d'information au coeur du processus.

En effet, fait remarquer le Cigref, le positionnement transversal des systèmes d'information fait du DSI un chef d'orchestre de premier choix pour mettre en place des projets d'intelligence économique. Ses connaissances techniques et sa vision globale des processus de l'entreprise lui confèrent une solide approche des métiers et de leurs besoins. Dans ce cadre, il peut :
Piloter les flux d'information stratégiques et les optimiser ;
Fédérer l'ensemble des microprojets et initiatives éparses au sein du groupe ;
Mener une réflexion sur ce qu'il est nécessaire de protéger et identifier les risques acceptables ;
Impliquer chacun dans la sécurité des systèmes d'information, quel que soit son rôle dans l'entreprise ;
Mettre en place une organisation adaptée (règles à suivre, modalités d'application, rôle de chacun) et réactive face aux scénarios de crise.

Car, pour le Cigref, l'intelligence économique ne se limite pas à une activité de veille concurrentielle ; elle doit également prendre en compte les problèmes de déstabilisation ou de rumeur (circulant sur Internet) qui nuisent à l'image de marque de l'entreprise. Ici encore, le DSI peut s'impliquer dans cette tâche de détection des rumeurs en choisissant les outils adaptés, les collaborateurs qui les mettront en œuvre, qui sauront détecter les signaux faibles avant qu'ils ne s'amplifient.

Fédérateur de projets, force de proposition, le DSI doit pouvoir s'appuyer sur un système d'information adapté à l'intelligence économique. Le rapport du Cigref n'a pas omis cette dimension opérationnelle : il recommande la mise en place de structures de communication transversales qui permettront au décideur de coordonner les actions des diverses unités de l'organisation. Ici, à nouveau, le DSI pourra contribuer à mettre en place ces processus de communication horizontaux qui irrigueront l'ensemble de l'entreprise. A condition toutefois de se dégager de plus en plus de son rôle de supervision technique pour endosser celui de véritable stratège de l'information. C'est bien évidemment la voie suggérée par le Cigref à ses adhérents.

 



Tribune publiée par Pierre Lombard le 10/04/2003



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE