Gestion des droits numériques : les standards se précisent
Par JDNet Solutions (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/solutions/0401/040108_drm.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 8 janvier 2003

En savoir plus
Comment protéger la propriété intellectuelle relative aux contenus électroniques ? Les éditeurs avancent depuis quelques années des solutions pour gérer les accès utilisateur en prenant en compte les conditions relatives aux droits d'auteur (limitations de lecture ou d'écriture, etc.). Il s'agit des outils de DRM (pour Digital Rights Management).

Problème : pour assurer ce processus, il est nécessaire de disposer d'un standard de description de données et de processus qui permettent aux différentes technologies en présence d'interopérer (terminal, support d'enregistrement, serveur, etc.). Jusqu'ici, cet élément manquait encore au tableau... Un mouvement de normalisation est néanmoins en marche.

ContentGuard épaulé par Microsoft pourrait l'emporter
L'année 2003 aura vu l'émergence de deux propositions de standards. La plus prometteuse d'entre-elles pourrait être XrML (Extensible Rule Markup Language). Elaborée par ContentGuard, elle a été adoptée en juillet dernier par le groupement MPEG (Moving Pictures Experts Group) comme infrastructure de référence pour son propre système DRM - adapté au format de compression du même nom. MPEG n'est d'ailleurs pas le seul organe de standardisation à s'intéresser à XrML. D'autres consortiums, tels que l'OASIS ou encore le Content Reference Forum, se penchent également sur cette spécification.

Autre mouvement en faveur de XrML, et pas des moindres Microsoft a choisi d'intégrer XrML à son nouvel outil de gestion des droits numériques (Windows Rights Management Services), commercialisé en novembre dernier.

ODLR met en avant son caractère Open Source
Poussé par l'australien IPR Systems, ODLR (pour Open Digital Rights Language) apparaît aujourd'hui comme la principale alternative à la proposition de ContentGard. Son principal point fort ? Ce langage est diffusé sous licence Open Source... ce qui n'est pas le cas pour XrML.

En savoir plus
Fort de cette caractéristique, la technologie ODLR a été adoptée courant 2003 par plusieurs fournisseurs solutions serveur positionnés sur le créneau des applications mobiles (sous la forme d'une déclinaison - baptisée OMA DRM). Parmi eux, on compte notamment le norvégien BeepScience, le danois End2End et l'allemand Bertelsmann DWS. Dans la foulée, certains distributeurs de contenus se seraient déjà lancés dans le déploiement d'implémentations pilotes, Warner Music notamment.

Panorama des principaux langages de REL
ODLR
Open Digital Rights Language
Standard Open Source de gestion des droits numériques. Il a été établi par l'éditeur australien IPR Systems.
OMA DRM
Open Mobile Alliance DRM
OMA DRM propose une déclinaison de ODLR adapté à l'univers de la mobilité.
XrML
Extensible Rule Markup Language
Spécification (XML) de DRM propriétaire élaboré par l'américain ContentGuard.
MPEG REL
MPEG Rights Expression Language
Langage de description des droits numériques adopté par le consortium MPEG. Il s'appuie sur XrML.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE