La Baule-Escoublac (44500), Loire-Atlantique

La Baule est une station balnéaire de Loire-Atlantique célèbre pour sa longue plage bordée de palaces et de villas. Longue de 8 km et appréciée pour son sable particulièrement blanc et fin, la plage de la Baule est située au fond de la baie du Pouliguen. En réalité, cette plage qui compte parmi les plus grandes du continent est partagée entre les communes de la Baule-Escoublac, du Pouliguen et de Pornichet. Dans les années 1960, le tourisme explose et la Baule se développe pour s'ouvrir à une clientèle toujours plus large. Voilà pourquoi de nombreux immeubles ont envahi le front de mer, gâchant un peu, il faut l'avouer, la beauté originelle du site. Incontestablement, la Baule reste aujourd'hui la station balnéaire la plus prisée de la région. Ses palaces, son casino et les belles voitures que l'on peut admirer sur place donnent un côté chic. La douceur de vivre est également l'un de ses points forts. Un petit centre-ville charmant et des quartiers résidentiels, où les villas sont camouflées sous les pins, complètent le tableau. Les touristes apprécient particulièrement les balades tranquilles en soirée sur le remblai qui longe la plage. En été, la bonne humeur règne et le plaisir des vacances imprègne l'atmosphère.

Vous prévoyez de déménager à la Baule-Escoublac ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur La Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique)
Code postal (CP) 44500
Code Insee 44055
Nom des habitants de la Baule-Escoublac (gentilé) nc

Nombre d'habitants à la Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac Moyenne des villes
Population (2018) 16 117 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°593 -
Densité de population (2018) 726 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 13,1 % 10,6 %

Labels et récompenses de la Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac
Pavillon bleu oui
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 4 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de la Baule-Escoublac

La Baule-Escoublac Moyenne des villes
Superficie (surface) 22,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 1 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 55 mètre(s) 395 mètres
Latitude 47,291 -
Longitude -2,35383 -

Qualité de vie à la Baule-Escoublac : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à la Baule-Escoublac en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(4,2/5 pour 64 votes)
Espaces verts :
(4,1/5 pour 53 votes)
Propreté des rues :
(3,8/5 pour 55 votes)
Absence de pollution :
(3,9/5 pour 51 votes)
Niveau de sécurité :
(3,6/5 pour 56 votes)

Votre avis sur La Baule-Escoublac

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(33 avis)
Signaler SUZ -  24/07/2022 Très bien

Je lis les commentaires.
Le feu d'artifice ne fait pas une ville !
Le remblai er les immeubles affreux construits par les spéculateurs immobiliers sont une réalité des années Guichard, comme le Port de Pornichet dont l'avancée a détourné les courants, creusé la plage en son centre et l'a ensablé sur la plage Benoît, sans oublier l'idée calamiteuse de confier la gestion de la plage à Véolia, idée que nous devons à l'ancien maire en presque fin de son quatrième mandat, jamais compris car l'entretien de la plage, patrimoine numéro 1 de la ville, est très mal fait, voire pas fait. Et on a Veolia pour 9 ans...
Pourtant, La Baule est un lieu charmant pour son marché superbe, ses installations sportives, l'accueil des enfants, l'agrément des rues intérieures, les promenades en Brière, sur la Côte Sauvage, la beauté des marais salants. Evidemment, ce n'est pas parfait mais je pense que bien des gens se contenteraient d'une telle qualité de vie.
Peut-être que le snobisme de certains ne rendent pas les contacts toujours plaisants et surtout intelligents mais on a le droit de choisir ses amis.
La nouvelle municipalité semble plus efficace aussi.

Signaler Mel -  17/07/2022 Médiocre

Feu d'artifice minable même ma petit ville fais mieux
Tapage nocturne par de la faille du maire qui se perd de mettre mettre du son aussi fort qu un festival chez eux et ça se dit donner exemple a ça commune c'est quoi ce non respect

Signaler John Difool -  14/07/2022 Médiocre

Un feu d'artifice minable et plus des embouteillages monstres pour repartir.
0 gestion de l'évènement qui n'en était pas un!

Signaler oliier -  05/03/2022 Médiocre

ville devenue invivable c'est l'ete toute l'annee

Signaler C gucci -  29/12/2021 Pas mal

Bien pour les vieux full pognon

Signaler Bafa -  10/08/2018 Médiocre

Mise à part la grande plage cette destination ne présente aucun intérêt à part si vous avez plus de 70 ans !!! Paysage dénaturé par les immeubles front de mer bétonné de À à Z , aucune animation le soir, pas de marché nocturne enfin rien de rien. Un grand merci à la commune qui préfère voir l’avenir dans ses retraités fortuné pour qui à partir de 22h il ne faut plus de bruit et d’animation et qui font flambé les prix de l’immobilier et des produits de consommation au grand dam des locaux qui doivent sans cesse reculer pour avoir les moyens de se loger. Enfin bref si vous cherchez plus nature préféré les destinations au alentours qui présente beaucoup plus de charme et d’intérêt et si vous cherchez plus d’animation vaut mieux aller de l’autre côté du pont de St Nazaire. Enfin je dirais juste que cette destination est faite pour les vieux snobs fortunés pour qui la vie se résume au jeu de carte et à se couché à l’heure des poules !!A voir le nombres de commentaires qui vont dans le même sens je craint vraiment que cette destination ne devienne boudée par les touristes estivaux et qu’il arrive un effondrement de l’immobilier quand tout ces vieux seront parti et que personnes n’aura les moyens d’acheter après . La mairie faudrait vous réveiller un peu l’avenir n’est pas dans les retraités mais dans la jeunesse à part si vous avez trouvé la fontaine de jouvence !!!

Signaler Le Bourguignon -  11/11/2016 Très bien

Le front de mer si décrié a au moins l'avantage de l'homogénéité; regardez les bords de plage horribles et sans unité ni intérêt de Dieppe du Touquet des sables d'Olonne et de Biarritz en ne citant que ces villes; au moins à la Baule les immeubles sont propres et ravalés régulièrement.L'arrière front de mer est superbe et aéré , les commerces actifs et la région attirante. le nouveaux projets vont encore rendre la ville plus attractive; je pense prochainement passer de résident secondaire (bourguignon) à résident principal vu les atouts de cette ville et de son climat.

Signaler Eliott -  08/07/2013

La Baule? : L'été est devenu la saison que je déteste (ici en tout cas) et ce sentiment se confirme à chaque fois que je sors de chez moi. Les vieux (ceux qui "habitent" ici 2 mois par an) qui n'ont rien d'autre à faire que de regarder si vous respecter un stop en vélo ; ceux qui courent en polo lacoste, avec des ray ban et le dernier iphone à la main (la classe supérieure lol) et qui se prennent pour federer sur les cours de tennis. L'hiver est la plus grande maison de retraite se fait ressentir, 3 bars ouverts, 4 personnes dans le cinéma, dans la rue attention à bien marcher sur la pointe des pieds à partir de 19h. Ce que j'aime à la Baule-Escoublac : Le cadre naturel exceptionnel, la baie, les pins, les marais salants, la brière, saint brévin, la côte. L'ambiance du port (pornichet) du marché etc hors été. L'architecture très variées, marcher dans les petites avenues (la baule les pins) une fin d'après midi de septembre ou d'avril est peut être la meilleure chose à faire. Une tentative de prise de conscience que les + 65 ans ne représentent pas l'avenir. Ce que je n'aime pas à la Baule-Escoublac : Définitivement les touristes l'été (parisiens, nantais etc.) complètement responsables par ailleurs de la hausse des prix l'été, mais des emplois saisonniers aussi. Ont le sentiment d'être chez eux parce qu'ils viennent ici en vacances tous les ans (maison de vacances). La municipalité qui vend encore des bâtiment publics (même des écoles) aux promoteurs. Qui ne peut pas trancher entre maison de retraite et ville dynamique, donc lorsqu'elle prend l'initiative à de rares occasions, c'est raté, bâclé etc. Serait-ce une question d'électorat ? La moyenne d'âge (+++++). Ceux qui s'installent ici et se découvrent de nouvelles origines. Un cadre naturel magnifique mais non respecté, le remblai (conséquence des promoteurs, voir de gaulle vue de la plage notamment). Presque aucune animation (pas de fête de la musique ou presque pas par exemple) il y a quand même un club de bridge pardon. Bref, ville qui doit définitivement prendre position.

Signaler Charles -  06/04/2013

Surfait : Ville très triste, faite pour les gens aisés, une belle plage mais c'est tout. Remblais très laid, la mer est polluée. J'y habite mais heureusement du côté escoublac. Ce que j'aime à la Baule-Escoublac : Ville sans problèmes, très peu de délinquance, belle plage. Très belle forêt de la baule-escoublac où il fait bon s'y promener. Belles anciennes villas des rues intérieures (pour les riches). Ce que je n'aime pas à la Baule-Escoublac : Remblais du bord de mer très laid appelé aussi "le mur de l'atlantique" du tout béton sans âme sans distraction. Trop de monde l'été qui apporte leur snobisme. Ville triste. Mer polluée parfois même "ragoûtante".

Signaler Bruno -  28/03/2013

Enfin j y habite : La douceur la chaleur des gens attendre 1 an avant qu ils te connaissent je suis arrivé a la baule il y a 1 an pas facile au début les breton te donne pas leurs amitiées comme ça mais après tous roule. Ce que j'aime à la Baule-Escoublac : Le climat les quatres saisons la plage les rues du centre les commerces les axes routiers les services a la personne le tgv et d autres. Ce que je n'aime pas à la Baule-Escoublac : Comme tous le monde les fameux touristes et il y a encore 1 an j"étais de ceux là je suis niçois le monde je connais mais je peut comprendre les gents de la baule guerrande pornichet juillet aout dur dur.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de la Baule-Escoublac sur la carte de France

Villes proches de la Baule-Escoublac