Niort (79000), Deux-Sèvres

Sur les rives de la Sèvre, entre Poitiers et La Rochelle, Niort est la Préfecture des Deux-Sèvres en Poitou-Charentes. Si la ville s'est développée comme place commerciale au cœur d'une région agricole en bénéficiant de sa position de carrefour à la croisée des routes de l'ouest français, Niort est aujourd'hui reconnue comme la ville du tertiaire : les assurances, les banques ou les jeunes entreprises de l'informatique y sont particulièrement nombreuses. Niort est ainsi la quatrième place financière de France après Paris, Lyon et Lille. Par ailleurs, la ville est la porte orientale du Marais Poitevin.
Vous prévoyez de déménager à Niort ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Niort

Niort
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Deux-Sèvres
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération du Niortais
Code postal (CP) 79000
Code Insee 79191
Nom des habitants de Niort (gentilé) Niortais, Niortaises

Nombre d'habitants à Niort

Niort Moyenne des villes
Population (2018) 59 059 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°96 -
Densité de population (2018) 866 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 14,7 % 10,6 %

Labels et récompenses de Niort

Niort
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 1 arobase(s)

Situation géographique de Niort

Niort Moyenne des villes
Superficie (surface) 68,2 km² 17,5 km²
Altitude min. 2 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 77 mètre(s) 395 mètres
Latitude 46,3283 -
Longitude -0,465353 -

Qualité de vie à Niort : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Niort en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,6/5 pour 209 votes)
Espaces verts :
(3,6/5 pour 175 votes)
Propreté des rues :
(3,5/5 pour 180 votes)
Absence de pollution :
(3,9/5 pour 173 votes)
Niveau de sécurité :
(3,6/5 pour 196 votes)
En savoir plus :

Votre avis sur Niort

Donner mon avis
Note moyenne :
3

(114 avis)
Signaler Phil62 -  27/01/2022 Bien

Ville moyenne, bien située à une heure à peine de la cote atlantique (ile de ré, La Rochelle), environnement agréable, en pleine transformation.

Signaler juju -  18/01/2022 Médiocre

ça fait un mois que j y suis (petite ville juste a cote de niort) a mon avis c est bien pour les retraités , si non......

Signaler Tom79 -  16/04/2021 Pas mal

1/Beaucoup de nouveaux arrivants venant d'Europe de l'est et surtout d'Afrique entre le quartier du Clou-Bouchet et la Tour Chabot. Je ne reconnais plus mon quartier, la démographie a vraiment changé, l'épicerie a été braquée, la boucherie rue de ribray est devenue halal...j'ai quitté la Seine-St-Denis en 2000 et je retrouve exactement les mêmes problèmes: immigration, pauvreté, délinquance, saleté...
2/Le centre-ville souffrait depuis un moment avec de nombreux magasins fermés mais là maintenant c'est l'hécatombe, il n'y a qu'à voir rue Porte St Jean et rue de la Gare. Il n'y a quasiment plus aucun commerce, agence immobilière...C'est triste.
3/Je n'ai rien contre les gens du voyage, il faut bien qu'ils s'installent quelque part, mais quand on arrive à Niort par l'avenue de La Rochelle, il y a deux camps: un au niveau de la FoireFouilles et un en face du Mac Donald. Deux camps de gens du voyage en moins d'un kilomètre? Ca ne donne pas une image valorisante de la ville.
4/Il faut faire respecter l'ordre et la loi dans mon quartier de La Gavacherie/Tour Chabot. Beaucoup de gens se regroupent tous les jours devant le bar tabac rue Jacques Cartier, boivent leurs canettes et fument leurs pétards au vu de tout le monde, sans gène. L'ivresse sur la voie publique est interdite, non? Côté propreté, les arbres devant le bar sont noyés sous un monceau de mégots c'est sale et choquant. Ca n'a jamais été nettoyé. Enfin, les bacs à déchets rue Jean Chardin débordent souvent et même parfois incendiés comme cette semaine (avril 2021).

Signaler Survivantniortais -  16/12/2020 Médiocre

Trois longues années Niort, une ville sombre, moche et pluvieuse, des années de retard aussi bien dans le dynamisme de la ville que dans les habitudes de consommation. Beaucoup de délinquances, une municipalité qui pourtant fait des efforts, mais les Niortais sont des individus imbus et hautains, d'autant plus si vous travaillez dans une mutuelle, payés à attendre, je sais de quoi je parle, j'y ai travaillé trois ans. Niort, c'est un peu comme une secte, facile d'y rentrer, bien difficile de s'en sortir.... Bon courage !

Signaler Léon de niort -  06/12/2020

De plus la population est susceptible et devient vite agressive....

Signaler lemecdu91 -  07/12/2019 Excellent

c vraimen bien c cool

Signaler Kriss -  07/11/2019 Médiocre

Niort est une ville désagréable à plus d'un titre. La ville est sale, bruyante et remplie d'alcooliques de tous poils. La population est agressive, hautaine et intolérante. La municipalité est incompétente pour régler les problèmes de délinquance et trafic en tous genres. Toutes les agences immobilières sont des escrocs qui vous loueront des taudis en vous escroquant à la sortie même si vous restitué le logement en bon état et propre. Niveau travail, c'est une catastrophe, pas moyen de trouver une mission d'interim, un CDD, un CDi ou même d'entreprendre puisque tout ce que vous ferez, vous sera gentiment et calmement refusé par un "non" d'office. Plus vous vous accrocherez à rester dans cette ville, plus elle vous détruira. La meilleure chose est de ne pas y habiter, à vos risques et périls.

Signaler Philippe -  12/09/2019 Bien

Niort est une petite ville agréable, en plein renouvellement. Beaux immeubles en centre ville, par contre certaines rues sont dans un état calamineux. 2 gros atouts, la place de la brêche et le nouveau port. Seul point noir, les Niortais, pas très accueillants

Signaler samuel -  26/02/2017 Excellent

j'aime beaucoup niort , c'est une tres belle ville , j'aime beaucoup sont Equipe de foot egallement

Signaler Ilwyn_McCullen -  28/01/2017 Très bien

Niort est une ville qui fait peu de vague, et pourtant il s'y passe des choses. On y trouve tout ce qu'il faut pour vivre et même travailler. C'est une ville ou le sentiment de sécurité est correct, même si des faits divers arrivent de temps en temps, parfois un peu lugubre. Globalement il ne faut pas trainer la nuit, mais c'est le lot de toutes les villes de plus de 10 000 hab de France, à cause de "on sait qui mais qu'il ne faut pas le dire". Le patrimoine est exceptionnel mais la ville s'en moque royalement puisqu'il n'y a que les marais poitevin un peu plat et fade qui les intéresse...le Festival JapaNiort est agréable et gagne à être connus. Les restaurant sont de bonne qualité surtout le Japonais du centre ville.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Niort sur la carte de France

Villes proches de Niort