Sedan (08200), Ardennes

Située dans le département des Ardennes, Sedan est une ville d'environ 17 000 habitants. Elle est située non loin de la frontière belge, à une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières. Sedan, qui fut la scène d'une célèbre bataille en 1870, entre Napoléon III et les Prussiens, fut autrefois l'un des fleurons de l'industrie textile, ainsi que de la production de bière. Après un vif déclin dans la deuxième partie du XXe siècle, les brasseries ont fait leur retour dans les années 2000. Ville d'art et d'histoire, Sedan possède de nombreux monuments, tels son château-fort, le plus étendu d'Europe, le Château-Bas, le tombeau d'Abraham de Fabert d'Esternay, ou encore le Dijonval.

Vous prévoyez de déménager à Sedan ? Obtenez un devis en cliquant ici.

Informations générales sur Sedan

Sedan
Région Grand Est
Département Ardennes
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Ardenne Métropole
Code postal (CP) 08200
Code Insee 08409
Nom des habitants de Sedan (gentilé) Sedanais, Sedanaises

Nombre d'habitants à Sedan

Sedan Moyenne des villes
Population (2018) 16 193 hab. 1 959 hab.
Population : rang national (2018) n°587 -
Densité de population (2018) 995 hab/km² 168 hab/km²
Taux de chômage (2018) 27,9 % 10,6 %

Labels et récompenses de Sedan

Sedan
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire oui
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet Aucune arobase

Situation géographique de Sedan

Sedan Moyenne des villes
Superficie (surface) 16,3 km² 17,5 km²
Altitude min. 149 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 301 mètre(s) 395 mètres
Latitude 49,6971 -
Longitude 4,92985 -

Qualité de vie à Sedan : donnez votre avis

Votez à votre tour : sélectionnez le nombre d'étoiles à attribuer à Sedan en les survolant puis cliquez pour valider votre note.
Cadre de vie :
(3,0/5 pour 57 votes)
Espaces verts :
(3,5/5 pour 52 votes)
Propreté des rues :
(2,4/5 pour 55 votes)
Absence de pollution :
(3,6/5 pour 50 votes)
Niveau de sécurité :
(2,5/5 pour 53 votes)
En savoir plus :

Votre avis sur Sedan

Donner mon avis
Note moyenne :
4

(28 avis)
Signaler Marcello -  16/07/2022 Excellent

Ah sedan belle ville dynamique des années du textiles de l industries. Porteur de richesse et d emploi. Le monoprix. Grand repere à l époque. La rue de l horloge quartier des italiens avec sa pizza, ma rien, les boulangeries. Toujours vivente cet rue. La petite Italie de sedan. Les gens de l époque amitiés vrai générosité, partage des cultures. Et d histoire dans les livres d école. Un beau lac avec sont 14 juillet. Feu d artifices. Alors la fête du mois d août. Immense. On venait de partout. Des campagnes environnent. Tradition de joie d enfant. Une ville plein charme avec sont marché et sont parking devant le château fort6. Le plus gra3 d Europe. Des lycées rempli de motos et de vélos. Merveilleuse vie de l époque. Rue dumenil. Ah. Le travailleur ou on acheter les Lewis chaussures. Bata. La Mac donnal a côté l église. Le soir les bars fermée à 3h du mat. Et le week-end. 5h sorti discothèques. La boulangerie avenu de la Marne. Les croissants après direction chez gaby qui ouvrez6a 5h du mat. Atout le monde se retrouvez pour finir la soure6en beauté. Sedan belle histoire. Romans numériques. Amazon rovito Marcello

Signaler Dede -  27/11/2020 Pas mal

Être handicapé à Sedan est un purgatoire . Déplacer l’auto tous les mardi et vendredi soir pour laisser la place à des marchands de chiffons. Et le pire c’est les fêtes toujours sur ce parking du centre .s’il y avait des places « handicapé » à côté ok ,mais hélas trop loin et toujours occupées.

Signaler Lili -  04/09/2019 Excellent

Sedan est une ville très belle le château fort aussi j'adore aussi l'équipe de football de Sedan .il y a des très beau parc j'adore la culture de Sedan et sont loisirs

Signaler Nat -  26/09/2017

Bonjour. Depuis la rentrée scolaire je trouve les trottoirs très sales dus aux gens qui ne ramassent pas les crottes de leur chien. Sans parler des mouchoirs et déchets en tous genres. Et la prairie va rester dans cet état??? Derrière l'école Leclerc Adam en face du centre forma on des sacs poubelles y on été déposé !! Juste à l'entrée de la voie verte! Très agréable. Il serait bien de veiller un peu à cet état de choses. Merci.

Signaler samuel -  26/02/2017 Excellent

sedan est une tres belle ville , avec un tres beaux chateau fort , j'aime beaucoup , j'aime beaucoup les ardennes , c'est un tres belle endroit , j'adore Equipe l'equipe de foot de sedan

Signaler nauvis -  29/04/2016 Médiocre

La ville est d'un triste pas possible, elle est en fait le reflet et la vitrine de la région.
Les commerces propéres d'autrefois sont fermés ou sont devenus des ongleries, des kébabs, ou autres activités éphémères, ce qui engendre un sentiment de désolation profond.
Le taux de chômage est l'un des plus élevé de France, une situation économique sinistrée, font que le commerce est en lambeau, et necessite souvent un déplacement vers Charleville mais le plus souvent vers Reims.
Un stade disproportionné au bord de la faillite, la ville subventionne à hauteur de 100 000E par an pour l'entretien du terrain alors que certains établissements publics ne voient leurs vitres lavés q'une fois par an. Il faudrait solliciter Platini.
Tout cela n'incite pas les médecins à venir s'installer à Sedan, et c'est un véritable désert médical, à titre d'exemple il faut environ un an pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo , il ne faut pas avoir besoin de passer un IRM, il n'y en a pas à Sedan, bref sur le plan santé c'est inquiétant de vivre à Sedan.
Tout cela avec un climat pourri, il y pleut tout le temps, on ne vit pas heureux à SEDAN.

Signaler DC -  24/11/2015

Bonjour ,
Je serais curieux de savoir où vous avez trouvé ce chiffre de 2.16 euros le M3 d'eau à SEDAN , ce chiffre est FAUX , j'ai payé le prix du M3 cette année 2015 4.29 euros !!!!!
Cordialement M. DAVIAUD CL.

Signaler Adrian -  16/06/2011

Avis Sedan : Une ville qui renaît de ses cendres, une ville d'avenir qui est sur la bonne voie et qui dans 30 ans aura fortement augmenté sa population. Riche patrimoine, tourisme en évolution et le dynamisme se fait ressentir ( plus de chantiers, de projets et de vie qu'à charleville-mézières, ville pourtant plus grande). Ce que j'aime à Sedan : L'architecture remarquable, le club de football à ce niveau pour la taille de la ville. La vieille ville, la pierre jaune, le dynamisme retrouvé, le passé historique, l'attractivité, l'offre culturelle. Ce que je n'aime pas à Sedan : Certains bouchons pénible, l'absence d'un réseau de transport urbain ( le manque d'emplois, les impôts.

Signaler Victor -  20/01/2011

Sedan : Sedan est une ville de taille moyenne 20 000 habitants. Aujourd'hui elle se rénove peu à peu : construction d'une nouvelle piscine, rénovation du cinéma, rues améliorées. L'insécurité diminue, la police municipale est plus présente, vidéo-protection dans les quartiers de la zup. Les parcs son plutôt jolis. Un des points noirs est le manque d'emplois. La ville dispose d'un stade de football moderne. C'est une ville pleine d'histoire avec un magnifique château fort. En conclusion Sedan reprend du poil de la bête, elle a su faire des efforts depuis ces dernières années. Il reste à attirer des entreprises et à continuer à rendre plus attractive cette ville. Après, contrairement aux clichés de certaines personne,s il ne pleut pas tout le temps à Sedan ^^. Ce que j'aime à Sedan : Ville qui se rénove. Peu à peu, le cadre de vie devient plus agréable. De nouveaux projets pour l'avenir. Un nouveau cinéma. Les routes sont mieux. Ce que je n'aime pas à Sedan : Le manque d'emplois. Ville un peu morte le dimanche, certains commerces fermés. Il faut plus d'activités. Il faut la redynamiser. Continuer la lutte contre l'insécurité.

Signaler Franck -  30/08/2009

Une ville en perdition 2 : Villes et alentours chargées d'histoire, architecture typique, cerclées de forêts omniprésentes, la Belgique jouxtée. Propice pour flâner, se reposer... Ce que j'aime à Sedan : L'architecture, son patrimoine, son histoire, dont celle de mes racines, ses forêts où l'on se promène tranquillement, ces paysages vallonnés, la ville et les villages aux pierres beiges, son pâté en croûte, sa galette à sucre, sa modeste équipe de foot. Ce que je n'aime pas à Sedan : La zup, le sentiment d'insécurité et la délinquance bien établie !, la saleté des rues, le chômage important, aucun avenir, des impôts trop élevés pour l'actif (je souhaitais venir m'y établir à présent non). La ville s'appauvrit, se dégrade... Dommage !

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Position de Sedan sur la carte de France

Villes proches de Sedan