S'il ne fallait connaître que 10 choses en science... Moins de désordre pour définir l'entropie

le second principe de la thermodynamique exprime la marche inexorable vers le
Le second principe de la thermodynamique exprime la marche inexorable vers le désordre.  © Galerie Photo de L'Internaute Magazine

Si on vous demande d'énoncer le second principe de la thermodynamique, (exprimé la première fois par Sadi Carnot) ne paniquez pas : ce principe dit simplement qu'il existe une grandeur, appellée entropie, qui ne peut qu'augmenter avec le temps (ou rester constante). Il se comprend aussi comme : une transformation physique (en particulier lorsqu'il s'opère des échanges thermiques) est irréversible.

L'entropie se calcule en considérant un système donné (par exemple un œuf) mais aussi tout l'environnement extérieur (la cuisine, etc.) et mesure, en quelque sorte, le niveau de désordre.

Prenons notre œuf, s'il tombe du plan de travail de la cuisine, il se brise. Le "désordre" augmente, et bien sûr c'est irréversible : on n'observera jamais la transformation inverse (l'œuf remonter du sol, se reconstituer, et retrouver sa place innocente sur le plan de travail). L'exemple est un peu grossier, mais le second principe de la thermodynamique, la création d'entropie, c'est ça.

Et la thermodynamique au fait ? Au départ science de la chaleur, c'est plus largement la science des grands systèmes "en équilibre". Son premier principe est le principe de conservation de l'énergie dont nous parlerons plus loin.

Pour en savoir plus

 L'irréversibilité