Actualité / Entreprises
Mercredi 19 mars 2003
Lagardère : T-Online pèse sur les comptesLe groupe a annoncé une provision de 278 millions d'euros pour dépréciation des titres T-Online acquis lors de la vente de Club-Internet. Il n'entend pas céder ces titres avant la fin avril 2003.
              
En savoir plus
Le site
Lagardère.com

Lagardère SCA a enregistré une perte part du groupe de 291 millions d'euros en 2002, contre + 616 millions d'euros sur l'exercice 2001. Son résultat d'exploitation part du groupe a été de 440 millions d'euros, soit une baisse de 14,4% par rapport à 2001 (514 millions). Le pôle communication du groupe, Lagardère Media, a réalisé un résultat d'exploitation de 385 millions d'euros. Quant à la contribution du groupe de défense EADS, dont Lagardère détient 15%, au résultat d'exploitation, elle s'est élevée à 63 millions d'euros (contre 104 millions en 2001).

Le chiffre d'affaires de Lagardère Média (8,095 milliard d'euros) a progressé de 7,8%. Le groupe a révélé que le résultat d'exploitation de la branche Livres avait progressé de 40%, celui de Hachette Distribution Services de 9%, mais celui de Hachette Filipacchi Médias a reculé de 5%. il est moins précis sur les résultats de Lagardère Active (radio, audiovisuel). La branche "poursuit son redressement" et "améliore significativement sa profitabilité". Enfin, il indique que les pertes de Lagardère Active Broadband (activités numériques hors radio et télévision) "ont été à nouveau fortement réduites".

Le groupe a dû déprécier plusieurs actifs, et en particulier sa participation dans l'allemand T-Online, acquise en février 2000 au moment de la vente de Club-Internet à la filiale de Deutsche Telekom. Cette dépréciation atteint 278 millions d'euros (en complément d'un montant de 157 millions comptabilisé en 2001). Négociée par Arnaud Lagardère, la vente de Club-Internet a pourtant été souvent qualifiée de sortie opportune de la nouvelle économie avant l'éclatement de la bulle internet.

En savoir plus

Aujourd'hui, Lagardère détient 5,69% de T-Online, ce qui en fait le deuxième actionnaire du leader européen de la fourniture d'accès, loin cependant derrière Deutsche Telekom (71,9%). Le groupe indique dans son communiqué "qu'il est désormais acquis que ces titres ne seront pas vendus avant fin avril 2003, date à laquelle le groupe pourra bénéficier du taux réduit d'imposition" sur les plus-values (passage du taux courant de 36,43% au taux taux réduit sur les plus-valeurs à long terme de 20,2%. A l'époque de la vente de Club-Internet, Arnaud Lagardère, alors président de Lagardère Média, avait estimé que l'opération était "financièrement un deal extraordinaire".

En savoir plus
Le site
Lagardère.com

Les résultats ont été présentés lundi par Arnaud Lagardère, désormais co-gérant du groupe, trois jours après l'annonce du décés de son père Jean-Luc Lagardère, le fondateur de l'entreprise. Arnaud Lagardère a réaffirmé son attachement aux deux métiers du groupe. Excluant toute sortie immédiate d'EADS, il n'a cependant pas fermé toutes les portes ("Il n'est pas question d'avoir quelque ambiguïté que ce soit jusqu'au lancement de l'A380", a-t-il affirmé). Les médias, eux, restent "une priorité", et le groupe va "continuer à entreprendre en investissant dans les activités numériques".

[Rédaction, JDNet] Précédent | Haut de page 

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

 


Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires

Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex