Conseil
 
Janvier 2008

Comment utiliser les supports et résistances

Pour détecter la probabilité qu'un titre progresse ou recule, les traders peuvent utiliser les supports et résistances. Voici comment en faire un bon usage tant pour acheter que pour vendre une action.
  Envoyer Imprimer  

 

En matière d'analyse technique, qui étudie l'évolution des cours de bourse pour essayer d'anticiper les mouvements futurs des actions, les supports et résistances sont incontournables. Ils permettent de détecter des zones où il existe de fortes chances que le titre baisse ou augmente."Ces notions sont la base de l'analyse technique et de l'observation des graphiques", explique Julien Nebenzahl, président de l'Association française de l'Analyste technique (AFATE).

 

Une solution pour mesurer la probabilité de changement de tendance

"Un support peut être défini comme un niveau qui soutient le marché, et sur lequel le marché s'est posé à de nombreuses reprises par le passé, détaille Thami Kabbaj, auteur de l'ouvrage L'art du trading aux éditions Eyrolles. La résistance est un niveau contre lequel le marché a buté plusieurs fois." Concrètement, vous achetez sur un support et vous vendez sur une résistance. Notez que lorsqu'une résistance est franchie, elle se transforme en support pour soutenir le mouvement haussier ainsi engagé.

 

 
Les supports résistances vous permettent de détecter des zones où il existe de fortes chances que le titre baisse ou augmente. © ProRealTime/L'Internaute
 

 

Julien Nebenzahl développe : "Quand un marché baisse, la question à se poser est : quand va-t-il s'arrêter ? Mais aussi : où est-ce qu'il peut s'arrêter ? Pour cela, vous pouvez regarder, avoir une intuition ou jeter une pièce en l'air toutes les heures, en vous disant : si c'est pile, c'est maintenant ; si c'est face ce sera plus tard. Il y a bien un moment où la pièce tombera sur pile. C'est une manière aléatoire de trouver un point bas. En analyse technique, nous avons la notion de support. Quand le cours d'une action arrive sur un support, c'est là que le mouvement baissier a le plus de chance de s'arrêter".

Cela ne veut pas dire que la baisse s'arrête. Si la tendance est forte, c'est-à-dire si le nombre d'actions mises en vente est plus important que le nombre d'actions souhaitées à l'achat, le support est cassé. Mais, "si ce rapport de force est épuisé ou s'inverse, c'est là que la baisse s'arrête, rajoute le président de l'AFATE. Et cela se passe toujours comme ça ! " Ce raisonnement vaut pour une valeur qui progresse séance après séance. A quel moment ce mouvement va-t-il s'interrompre ? Réponse : à proximité d'une résistance.

 

Bref, en maîtrisant les supports et les résistances, vous optimisez vos achats et vos ventes d'actions, puisque que c'est sur un support que vous avez le plus de change de réaliser un bon achat et sur une résistance où vous avez la probabilité la plus favorable pour vendre. "En général, les traders haussiers placent leurs stops - un ordre de vente qui fonctionne comme une alerte par mail programmée à l'avance - en dessous des principaux supports graphiques pour une raison évidente : la cassure du support invalide leur scénario haussier et permet de sortir à un niveau correct", conclut Thami Kabbaj.

 

En savoir plus

» Regarder les explications en vidéo
» L'art du trading, Thami Kabbaj, Editions Eyrolles, 49 euros


Magazine Argent Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Sur quel support faites-vous votre déclaration de revenus ?

Tous les sondages