JDNet | Solutions | Emploi | Votre high-tech
 
Linternaute | Copainsdavant
Séminaires & Evénements | Etudes
   

Rechercher  

 
Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Comparateur Téléchargement Livres
Actualités
   2003
   2002
   2001
   Livres
Rubriques
   Java/J2EE
   PHP
   XML
   Client Web
   Technos .NET
   Flash
   Algo/Méthodes
   Outils

Dossiers
   Tous les dossiers

   PHP, Flash, SVG
   Perl / CGI - SSI
   Langages Web
   Services Web
   Sécurité
Ressources
   Interviews

   Téléchargement
   Composants
   Documentation
Contacts
   Rédaction
   Webmaster
© Benchmark Group


De l'importance de l'hébergement...
Deuxième partie: L'enregistrement des noms de domaines

Quelques conseils d'expert pour l'enregistrement optimal d'un nom de domaine, et leur liaison avec un espace d'hébergement.

Dans cette série d'articles sur l'hébergement, nous allons tenter de répondre aux interrogations que se posent éventuellement les webmasters ou les responsables de site quant aux manipulations à effectuer lors d'un changement d'hébergeur ou quant à la gestion de son ou ses nom(s) de domaines. Nous poursuivons, après avoir détaillé le système des noms de domaines (DNS), par une présentation exhaustive des procédures à suivre pour l'enregistrement de son nom de domaine, et la liaison de celui-ci avec un espace d'hébergement.

Ce tutoriel se veut un complément du dossier "Acheter son nom de domaine" réalisé par "l'Internaute", dossier résumant notamment les différentes étapes du processus d'achat (ou plus exactement de location, qui est le terme exact), les prestations disponibles, les différentes extensions, et, pour finir, présentant une comparaison de quatre "registrars" (les "bureaux d'enregistrement" des nom de domaines).

Nous rajouterons ici quelques bonnes adresses pour vous aider à choisir et à déposer votre nom de domaine au meilleur prix.

Le nom de domaine, nerf de la guerre

Posséder son nom de domaine équivaut à posséder sa vitrine virtuelle. Comme "dans la vie réelle", il convient de bien choisir son l'emplacement, question de stratégie.
Il n'existe pas de "mauvais quartier" sur le web puisque toutes les adresses sont accessibles de la même façon et aussi simplement les unes que les autres.

Les extensions ".com" (surtout) , ".net", et ".org" règnent en maîtres sur la toile. Vous cherchez le site web d'une entreprise ? Tapez son "nom.com" ou "nom.fr" pour une entreprise française et vous connaîtrez instantanément la force de sa stratégie internet, ou presque.

Hélas, les tactiques disponibles pour servir la stratégie des entreprises ou des particuliers sont limitées. Les organismes dont la présence sur Internet est vitale se dotent, lorsqu'ils en ont les moyens, de professionnels chargés d'établir une surveillance continue sur les marques et les différents noms de domaine qui sont liées à cet organisme, le but étant souvent d'empêcher tout "cybersquatting" (achat d'un nom de domaine relatif à une entreprise émanant d'un particulier ou d'une société adverse à but spéculatif ou nocif).

Choix d'un nom de domaine

Avant même de choisir son prestataire (registrar) qui fera de vous le locataire d'un nom de domaine (car c'est une location, souvent comprise, au choix, entre 1 et 10 ans), il faut déjà en choisir un. C'est déjà fait ? Mais avez-vous pensé à tout ? Ou tout du moins, connaissez-vous les cinq règles d'or pour choisir un nom de domaine ?

Dans l'idéal celui-ci doit rassembler les propriétés suivantes :
(source : http://www.sosdomaines.com/ et http://www.cvfm.com)
- Court
- Intuitif
- Mémorisable
- Explicite
- Spécifique

Il faut se rendre à l'évidence, les chances sont maigres, en tout cas pour un ".com" pour que votre nom de domaine réunisse ces cinq caractéristiques. Rien n'est perdu pour autant, un bon référencement s'avère également très efficace pour générer du trafic.

Pensez pratique, imaginez-vous deux personnes se communiquant votre nom de domaine lors d'une conversation... "moto.com" ou "motos.com" sonnent de la même manière, lequel des deux est votre site ? Tentez de réduire le maximum d'incertitudes inhérantes à l'orthographe de votre nom de domaine. Evitez les "-" si possible, ils sont pénibles à taper et difficilement mémorisables.

Et vos voisins ? Des concurrents ? Les sites dont le nom de domaine est proche du vôtre ont une importance. Imaginez qu'un client potentiel se trompe et tape l'adresse du concurrent: peut-être un marché de perdu...

Voici deux adresses très pratiques pour observer ceux qui vous entourent.
http://www.indomco.fr affiche des prix élevés (en tout cas pour les .com, .net et .org) mais permet de tester pour un même nom de domaine une multitude d'extension. Il suffit pour cela de rentrer le nom de domaine que vous avez choisi sans extension, ainsi d'un seul coup d'oeil ce sont 20 extensions qui, pour ce domaine, sont vérifiées (disponibles ou pas).

http://www.domainsurfer.com est également une excellente adresse pour qui souhaite connaître les noms de domaine qui contiennent une chaîne de caractères particulière. Il est possible de restreindre les recherches en spécifiant "doit commencer par" en ajoutant le caractère "^" devant la chaîne.
A titre d'exemple, au moment où ces lignes sont écrites, on compte :

- 12140 noms de domaine contenant la chaîne de caractères "journal"
Ce chiffre tombe à 1898 pour les noms de domaine qui commencent par la chaîne de caractères "journal"
- Et parmi ces 1898 noms de domaine, seuls 4 possèdent en plus la chaîne "dunet".

Voilà qui devrait vous permettre de mieux cerner l'entourage de votre nom de domaine.

Enfin, vous pouvez vérifier si votre nom de domaine ne correspond pas à une marque déjà déposée, ce qui pourrait vous amener quelques ennuis par la suite si l'entreprise propriétaire souhaite récupérer son nom.

Evaluer ses besoins avant de passer à la caisse

Cerner vos besoins facilite le processus d'achat et contribue à faire baisser la facture.

La location d'un nom de domaine coûte aujourd'hui un peu moins de 100 FF, du coup les comportements vis à vis d'eux changent. Si autrefois les particuliers se concentraient sur un seul nom de domaine, il n'est pas exclu désormais "d'acheter" un nom de domaine dès lors qu'un concept intéressant pour un site internet vous traverse l'esprit.
Vous n'avez pas le temps de le développer aujourd'hui ? Réservez déjà votre place... Et dans un an (si c'est la durée que vous aviez choisie) l'idée ne vous motive plus, ne renouvelez pas le domaine et il retombera dans le domaine public au bout de quelques semaines / mois (très variable selon les registrars).

Pour "réserver" sa place, pas besoin de lier son nom de domaine un à hébergement mais si vous souhaitez immédiatement développer votre site, la question se pose.

Vous pouvez en effet choisir d'acheter un "pack" liant nom de domaine + hébergement pour une durée déterminée, tout cela chez le même prestataire, ou opter pour deux prestataires distincts, l'un pour le nom de domaine, l'autre pour l'hébergement, souvent pour des raisons de coût.

Pour cette dernière possibilité attention aux frais de transfert !
L'économie que vous pensez réaliser en achetant séparemment un nom de domaine et un hébergement pourrait être consommée par des frais de transfert réclamés par l'hébergeur. Renseignez-vous avant d'opérer ce choix, il n'est pas rare néanmoins de bénéficier de frais de transfert gratuit.

Un hébergement payant vous permet de conserver votre nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur, ce qui n'est pas le cas d'une redirection. Celle-ci, parfois offerte par les registrars, consiste à faire pointer votre nom de domaine ("http://www.monsite.com") vers une adresse de votre choix, souvent un compte gratuit que vous possédez déjà, du type : http://monsite.free.fr.
Dans ce cas, l'adresse finale visible dans la barre d'adresse du navigateur, sera par défaut (sans employer de services tiers) celle du compte gratuit, ce qui ne fait pas très "pro".

Un autre intérêt de l'hébergement payant se situe dans les performances offertes, supérieures à celle des sites gratuits parfois surchargés. A vous de voir selon le degré de disponibilité de service que vous souhaitez offrir à vos visiteurs.
Les hébergeurs payant vous donnent également souvent la possibilité d'utiliser des fonctions destinées à l'envoi de mail, ce qui est la plupart du temps désactivé (protections spam) chez les hébergeurs gratuits.

Les informations à fournir lors de l'achat

Pour obtenir un ".fr", des conditions sont à remplir, même si celles-ci se sont assouplies dernièrement. C'est l'AFNIC qui gère les ".fr", le premier arrivé n'est pas forcément le premier servi, contrairement aux extensions ".com", ".net" et ".org".

Pour ces trois dernières extensions, à partir du moment où le nom de domaine que vous avez retenu est disponible, vous pouvez l'acheter.
Comparez les prix, renseignez-vous par exemple sur le newsgroup fr.reseaux.internet.hebergement, ou effectuez quelques recheches : les prix varient considérablement pour une même prestation (achat d'un nom de domaine, redirection, email).

Le site Gandi.net figure parmi les moins chers et bénéficie d'une bonne réputation sur le newsgroup cité ci-dessus. Si vous souhaitez uniquement acheter un nom de domaine, c'est gandi qui s'occupera de vos DNS primaires et secondaires.
Egalement offert, une redirection web (faites pointer votre nom sur un compte gratuit) et la possibilité de recevoir des emails@votresite.com (cf le comparatif de l'internaute pour ce registrar).
Si par contre vous souhaitez profiter de l'achat du nom de domaine pour le lier à un hébergeur, les DNS primaires et secondaires de ce dernier vous seront demandés (ils sont souvent disponibles sur le site de l'hébergeur en question).

Dans tous les cas un identifiant vous sera demandé, il vous identifiera chez le registrar. Si vous en possédez déjà un chez un autre registrar, il ne compte pas, vous devez en recréer un.

Trois contacts rentrent en jeu lors de l'achat du nom de domaine :

- Le contact administratif, ou registrant, c'est le propriétaire du site, vous !
- Le contact technique, c'est l'hébergeur dans la plupart des cas
- Le contact "facturation", c'est lui qui paye la facture.

Prenez garde à l'adresse email que vous utiliserez pour votre contact !
Pour un nom de domaine, votre adresse professionnelle est par exemple à proscrire...
C'est en effet par cet email que tentera de vous joindre votre registrar lorsqu'il faudra renouveler la location de votre nom de domaine, si vous avez changé d'employeur, difficile d'être joint.
Idem pour tout changement relatif à votre nom de domaine, si vous souhaitez changer d'hébergeur, vous devez modifier vos DNS, cette procédure implique une notification du changement à tous les contacts du nom de domaine, si vous n'acceptez pas explicitement le transfert via l'adresse email que vous aviez renseigné initialement, celui-ci est refusé.
Utilisez une adresse email permanente, et fiable. Si le vent tourne pour la société qui fournit votre email (peut-être gratuit), pensez immédiatement à votre nom de domaine et modifiez l'email utilisé dans le contact administratif pour un autre.

Attention aux services d'un registrar tel que Namezero qui vous laisse miroiter un nom de domaine gratuit, qu'il faudra par la suite récupérer en payant si l'on souhaite se placer en contact administratif, ce qui n'est pas le cas par défaut.

Si vous réservez uniquement votre nom de domaine sans le lier à un hébergement, votre registrar sera le contact technique, sinon vous devez indiquer l'identifiant de votre hébergeur (celui-ci est souvent indiqué sur leur site, demandez à votre hébergeur si cela n'est pas le cas).

Vous choisissez ensuite la durée de location, de 1 à 10 ans, puis le règlement s'effectue en général par carte bancaire. Vérifiez dès le départ du processus si votre registrar accepte les chèques, si c'est le moyen de paiement que vous avez retenu.

Lorsque tout s'est bien passé, votre nom de domaine sera visible par tous sous deux ou trois jours, le temps que les serveurs de noms de domaine se mettent à jour chez les FAI. A ce titre, lors de cette pédiode, votre site peut être visible de votre lieu de travail par exemple, mais pas (encore) depuis votre domicile, la faute à une synchronisation des DNS différentes pour ces deux fournisseurs d'accès. Pas de quoi s'inquiéter donc.

Davantage d'informations sur le monde des noms de domaines peuvent se trouver sur la FAQ du site gandi. Les sites http://www.sosdomaines.com/ et http://www.cvfm.com/ sont également une bonne source d'informations.

[Arnaud Gadal 13 décembre 2001 , JDNet]

 
Gratuit - Les nouveautés de
JDNet Développeurs
Toutes nos newsletters
 

Quel est le meilleur langage pour aborder la programmation ?
Basic (VB & co...)
C/C++
Java/C#
PHP
Pascal/Delphi
Perl
Python
autre...



Les outils de développement dans le Guide des Solutions
e-business

L'encyclopédie JDNet Toutes les notions pratiques, techniques et économiques relatives à l'e-business.
>> Accès à la rubrique "Développement"

Comparez les prix Matériel, PDA, modems...
Les bonnes affaires de la high-tech avec Kelkoo.
>> Comparateur

Société | Contacts | Publicité | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personelles
Pour tout problème de consultations, écrivez au Webmaster.
© Benchmark Group, 4 rue diderot 92156 Suresnes Cedex