DOSSIERS 

Perl / CGI et SSI
Jugé souvent complexe par sa syntaxe, le Perl est un langage puissant et, même si le PHP et Java l'ont supplanté dans le développement Web, qui reste une solution tout à fait pertinente pour la programmation de scripts. Ce dossier se propose de réunir conseils, réalisations pratiques et présentations pédagogiques à la fois sur le langage et sur les principes de la Common Gateway Interface (CGI) et des Server Side Includes.


Les bases...

>> Savoir déterminer quelles sont les causes du mauvais fonctionnement des CGI.

>> Comment le serveur Apache gère l'exécution des CGI et des fichiers SSI.

Perl & CGI

>>
Aspect essentiel de la programmation CGI, la récupération des données d'un formulaire HTML est possible par deux méthodes distinctes. Laquelle choisir, et comment faire?

>>

Perl, comme d'autres langages, fait un usage intensif des expression régulières, outils très puissants de manipulation de fichiers texte.

>>
Il est facile à un pirate expérimenté d'exploiter la mauvaise utilisation du code Perl, notamment lors d'appels système ou d'exécution de commandes.

>>
Les scripts CGI/Perl retournent du contenu HTML. Comment contrôler efficacement la présentation des pages ainsi formées? En utilisant la technique des templates (modèles de page).

>> HTMLDOC renvoie les données en sorties d'un script CGI en Perl non plus en HTML, mais sous forme d'un document PDF. Mode d'emploi.

>>
Utiliser Perl et CGI pour la programmation d'un moteur de recherche simple (par mot clé, sans opération booléenne - l'opérateur OR étant implicite -, et sans classement des réponses).

>>
Exemple simple d'utilisation du Perl et de ses librairies pour rediriger les visiteurs d'un site et comptabiliser ainsi les clics.

>>
Première approche du module d'abstraction de base de données du langage Perl, avec le développement d'un mini-moteur de recherche.

>>

Le cryptosystème RSA est notamment utilisé pour la signature numérique. Précisions et définitions, avec un exemple en Perl.
SSI

>>

Les commandes SSI permettent une simplification spectaculaire de l'élaboration d'un site, notamment quand il s'agit d'insérer du contenu "à la volée".

>>
Créer des pages séparées suivant les navigateurs et un Javascript pour la redirection peut ne pas être la meilleure solution si les différences sont minimes. Les SSI règlent le problème de manière très simple.

>>

Comment invoquer des scripts CGI en incorporant le code HTML qu'ils produisent en sortie au sein de la page appelante.


[Dossier établi par
Jérôme Morlon, Janvier 2003, JDNet]
 
 
 
Accueil |Haut de page