123 Crédit: quatre types de crédit en ligne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0005/000523123credit.shtml

Début mai, 123Crédit a débarqué sur le Net avec son offre de crédit à la consommation en ligne. Le site est édité par Netvalor, établissement de crédit au capital de 20 millions d'euros, dont l' actionnaire majoritaire et unique est le CCF. Son budget de création est de 10 millions de francs (comprenant prestataires et études).

123 Crédit ne se limite pas au crédit immobilier, comme 123Prêt (lire l'article du JDNet) et Creditmust (lire l'article du JDNet), mais propose des crédits auto (taux unique TEG de 6,84%), travaux (taux unique TEG de 7,90%), prêts personnels (taux unique TEG de 8,5%) et réserve d'argent (taux de 8,88% jusqu' au 31 juillet). Le site permet d'analyser ses besoins, d'évaluer ses capacités d'emprunt, de simuler un crédit, et d'y souscrire. Olivier Costa de Beauregard, PDG de Netvalor, et directeur au Crédit Commercial de France en charge des nouveaux canaux de distribution, insiste sur le fait que la réponse à la demande de crédit s'effectue en quelques secondes. L'internaute doit retourner son contrat par courrier avec les photocopies des pièces qui prouvent la validité des informations données. Le délai de sept jours de rétraction est en vigueur à partir de la signature du contrat. L'argent est ensuite viré. Le site se rémunère via une marge sur les produits vendus (de 2 à 4% suivant les produits).

Olivier Costa de Beauregard a tenu a expliquer l'acte de crédit par une rubrique "bon conseils", un FAQ et un glossaire, qui permet de se faire au jargon un peu barbare. La société anglaise Admiral a joué le rôle de conseil. Le site, dont le design a été pris en charge par Valoris, est hébergé chez France Télécom à Lyon.
Une version 2 est prévue en juin. Elle proposera une consultation sur le site de l'état de son crédit et offrira plus de places aux offres commerciales partenaires. La V3, en septembre, proposera une offre commerciale renouvelée.

123Crédit a lié une cinquantaine de partenariats et mis en place un système d'affiliations. Parmi les partenaires: des portails financiers type Yahoo!, MSN ou Lycos, Net-up (filiale d'Avenir Télécom), le groupe Bonjour ou des sites marchand comme 1855 ou Blackorange. Depuis son lancement début mai, le site a mis en place une campagne de communication d'un budget de 25 millions de francs. Elle a été orchestrée par trois agences, Comanche, Jazz et Paolo Alto. Jusqu'à fin juillet, 123 Crédit utilise les supports on-line sur des bannières de portails (environ 1/3 du budget, achat d'espace géré par Carat) et off-line en presse (télé, quotidienne et informatique), radio (Europe 2), et affichages (4X3)(2/3). Des campagnes de marketing direct ciblées seront aussi animées par les agences. L'hébergement de publicité, non effectif pour l'instant, est au programme (la régie n'est pas encore déterminée). L'objectif de clients est de 20.000 d'ici décembre 2000, et de 50.000 d'ici 2001. [Catherine Pinet, JDNet]


Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus