Médiamétrie eRatings veut devenir "la monnaie unique" de la mesure d'audience sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0009/000905netratings.shtml

C'est la grande rentrée pour eRatings/Nielsen/ Médiamérie. Après avoir annoncé au début de l'année
(cf article JDNet du 19/01/00) l'arrivée de cet outil qui permet de mesurer l'audience des sites et l'efficacité des campagnes de publicité en ligne, les premiers classements viennent d'être publiés (cf. le top eRatings). Pour l'audience, l'outil prétend fournir des indications fiables sur les 400 premiers sites français. Une partie du palmarès sera présentée au grand public à un rythme mensuel dans un premier temps puis il deviendra hebdomadaire, comme c'est déjà le cas aux Etats-Unis. "Une fréquence qui permet une meilleure réactivité, notamment pour les campagnes de publicité", indique François Blum, directeur général de la joint-venture Médiamétrie eRatings (Médiamétrie en détient 50%, Netratings 30% et AC Nielsen 20%). C'est le troisième outil de mesure d'audience par panel qui fait son entrée cette année sur le Web européen après ceux de NetValue et MMXI (MediaMetrix). Parallèlement à ce premier classement, Mediametrie a publié une étude sur les internautes français (lire article).

Les palmarès sont établis à partir d'un panel "d'internautes représentatifs" en France. Les panelistes acceptent de télécharger le logiciel "Insight" sur leurs ordinateurs, qui permet de mesurer l'audience en temps réel, selon François Blum, en prenant compte des pages Web contenus dans le "cache". Pour le premier classement qui porte sur le mois de juillet, 6.500 individus ont participé au panel. Il devrait prochainement être porté à plus de 8.000.

Le directeur général de Médiamétrie eRatings a également précisé les perspectives de développement de l'outil en France, dont les possiblités de personnalisation. D'autres aspects avaient déjà été évoqués dans une interview avec le JDNet en juin dernier : ce mois-ci, le recrutement pour le panel "bureau" va débuter. En octobre, c'est le service "Analyses et aide à la décision" qui devient opérationnel. Il constituera notamment un service complémentaire pour analyser les données enregistrées pour mesurer l'efficacité d'une campagne de publicité. Troisième échéance : d'ici la fin de l'année : les premières données à usage mixte (bureau et "combo") seront rendues publiques. Elles permettront le croisement des données Médiamétrie eRatings avec celles d'autres bases de données comme Spectra ou Claritas. Egalement annoncé, le premier baromètre d'audience Wap devrait être rendu public dans les prochaines semaines.

Actuellement, la joint-venture indique avoir signé avec une vingtaine de clients en France (400 dans le monde), dont le groupe L'Oréal et Pinault-Printemps-Redoute. "Il existe plusieurs outils de mesure d'audience en France. Nous voulons devenir la monnaie unique en la matière", indique François Blum. Pour avoir un accès à la base de données intégrale de Médiamétrie eRatings, la cotisation pour les entreprises est de 37.500 euros par an. Médiamétrie eRatings constitue la branche française du réseau mondial Nielsen/Netratings, dont l'ambition est de couvrir 90% des internautes d'ici la fin 2001.

En préalable à la présentation des premiers classements Nielsen/NetRatings, Jacqueline Aglietta, PDG de Médiamétrie, a rappelé la différence fondamentale qu'il existait entre cet outil et Cybermétrie, le premier outil que la société spécialisée dans la mesure d'audience a développé. "Cybermétrie a prétention à dénombrer de manière exhaustive et comparative les connexions et flux d'informations à destination de chaque site tandis que Nielsen/NetRatings permet d'obtenir des informations sur le profil et le comportement des internautes".

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus