Actualité / Le Net
Mercredi 19 janvier 2000

Mesure d'audience sur Internet : le trio Médiamétrie-ACNielsen/eRatings.com entre en scène en France

Médiamétrie, entreprise spécialisée dans la mesure d'audience et dans les études sur les médias, s'engage plus avant encore dans la bataille de la mesure d'audience sur Internet. En plus de son outil Cybermétrie qui mesure l'audience des sites via les serveurs et de son étude trimestrielle 24 000 Multimédia, Médiamétrie a annoncé la signature d'un accord avec ACNielsen-eRatings.com et NetRatings, le duo qui conteste depuis le printemps dernier le leadership de MediaMetrix sur la mesure d'audience internet aux Etats-Unis. Cet accord ferait de Mediamétrie le troisième acteur français à proposer de la mesure d'audience et de comportement sur le Web par la technique du panel face à MMXI, allé à Ipsos, et NetValue qui s'appuie sur les panels de la Sofres.

Le but est d'importer en France le service développé au niveau mondial sous la marque Nielsen/Netratings. "Cet été, nous sommes entrés en contact avec Nielsen, qui recherchait un partenaire en France. Les choses sont allées très vite", explique Jacqueline Aglietta, PDG de Médiamétrie. ACNielsen-eRatings.com-Netratings a la volonté de développer un réseau international pour la mesure d'audience et couvrir d'ici 2001 "90% des internautes dans le monde", indique William Pulver, président d'ACNielsen eRatings.com.

En ce qui concerne la France, le nouvel outil de mesure d'audience sur Internet sera exploité par la société Médiamétrie-eRatings.com. Elle est détenue par Médiamétrie (50%), NetRatings (30%) et ACNielsen eRatings.com (20%). Jacqueline Aglietta a confié la direction de ce joint-venture à François Blum, qui a récemment quitté son poste de directeur général de la filiale française du groupe Ogilvy Interactive.
Médiamétrie eRatings.com va donc exploiter un outil de mesure d'audience et d'analyse Internet basé sur "Insight", une technologie Java développée par NetRatings et qui s'appuie sur "le flux de clics" selon Bob Hooven, vice-président de la société. Il prend notamment en compte le nombre de sessions, le temps de connexion, le nombre de bannières vues, le taux de clics, etc. Autant d'éléments qui vont intéresser les entreprises, les annonceurs et les régies publicitaires en ligne. Un deuxième outil baptisé "BannerTrack System" permet de recenser les bannières qui circulent sur Internet et leurs impacts sur les internautes.

Les premiers résultats de ce nouveau service devraient être disponibles au cours du deuxième trimestre 2000. 6.000 panélistes français vont être recrutés dans un premier temps. Il s'agira au début de prendre en compte les connexions à partir des foyers. La mesure d'audience des sites à partir des lieux de travail viendra ultérieurement. Les panélistes recevront un kit de connexion (disquette ou CD) pour que les analystes puissent scruter leur navigation sur Internet. Les rapports d'audience devraient être communiqués à un rythme mensuel mais ils pourraient déboucher à terme sur une périodicité hebdomdaire, comme c'est déjà le cas sur le marché américain. Un tronc commun d'éléments sera rendu public mais les entreprises pourront demander des informations spécifiques. "Nous allons sans doute mettre en place un double système de classification: un au niveau international et le second adapté à la France", précise Jacqueline Aglietta. William Pulver a rappellé que ACNielsen-eRatings.com dispose de 38.000 panelistes aux Etats-Unis et de 200 clients.

Ce nouveau service de mesure d'audience ne signifie pas la fin de l'outil Cybermétrie. "C'est totalement complémentaire. Médiamétrie offre ainsi une gamme complète de services", indique Jacqueline Aglietta. Aucun chiffre concernant l'investissement n'a été avancé, mais il s'agit d'un montant "important" selon Jacqueline Aglietta. Après l'annonce de l'alliance Médiamétrie-ACNielsen-eRatings.com-NetRatings, il reste à retrousser les manches pour la constitution de l'équipe de Médiamétrie-eRatings.com., le recrutement des panelistes et l'élaboration de la politique commerciale, qui devrait être prête fin février. [Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages