Les Inrockuptibles en chasse sur le terrain des guides culturels, Oüi FM sur celui des portails musicaux
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0011/001120rock.shtml

La nuvelle version du site Les Inrockuptibles se veut un "guide culturel". Après avoir présenté un projet ambitieux en février (Lire l'interview de Christian Fevret,e patron des Inrocks, au JDNet le 15/02/00), les responsables du projet ont revu leur copie à la suite du "e-krach" du printemps et sont désormais plus prudents. "Nous avons procédé à une épuration de l'identité visuelle du site", explique Laurent Lafont, directeur marketing et communication du site de l'hebdomadaire.

Côté contenu, une équipe d'une douzaine de rédaction est chargée de rédiger de l'éditorial spécifique. La vidéo et le "rich media" seront fortement développés. A l'occasion du Festival des Inrocks, un partenariat a été mis en place avec le site de musique Netbeat et un prestataire technique pour rediffuser les concerts en direct. Un autre partenariat a été initié avec Cinefil pour la partie cinéma. Une radio en ligne va être ouverte avec MCity Pro (Lagardère.net) et un partenariat ADSL a été monté avec Mangoosta. Les archives des Inrockuptibles depuis quinze ans vont bientôt être mis à la disposition des internautes gratuitement. Le site comprend une sélection de bons plans "sorties", disponible via un moteur de recherche multi-critères.

Pour les services, l'accent a été mis sur la communauté et la fidélisation : chat, forums, un système d'alerte par mail, une newsletter hebdo, un bloc-note pour retrouver une sélection personnelle d'articles en ligne, etc. Pour bénéficier de la majeure partie de ces services, il est demandé une inscription au préalable. Quant à la boutique en ligne des Inrocks, elle s'est étoffée : après avoir proposé uniquement des produits dérivés, le site présente maintenant des produits culturels, en collaboration avec Alapage.com. Dans la nouvelle version, le "business plan" a été changé : Les Inrocks comptent toujours sur la vente d'espaces de publicité en ligne (gérée par Real Media), sur les revenus "e-commerce" mais surtout sur la revente du contenu. Christian Fevret, directeur de la publication, estime que ce dernier point "est le grand changement dans notre business plan". L'objectif est de fidéliser les "200.000 lecteurs réguliers" du journal. D'ici la fin de l'année, les responsables du site souhaitent passer de 600.000 pages vues par mois (audience actuelle) à 1,4 million. Pour cette nouvelle version, Les Inrocks ont fait appel à BaBeL@STaL (réalisation du site) et ISDNet pour l'hébergement.

Pour développer les activités Internet, Les Inrockuptibles ont procédé à une levée de fonds de 10 millions de francs cet été auprès d'"amis historiques" et d'investisseurs. Parmi eux, on trouve la créatrice de mode Agnès B, Patrice Magnard (fondateur d'Alapage) à titre de "business angels" et deux autres sociétés d'investissement. Un montant honorable compte tenu des conditions du marché. Initialement, la levée de fonds visée en février tournait entre 15 et 20 millions de francs.

La station de radio Oüi FM croît également en l'esprit du rock en ligne. La filiale du groupe Virgin vient d'ouvrir un portail Oüirock.com qu'elle considère comme un "carrefour du rock sur le Net". Auparavant, elle avait déjà développé deux versions de son site sous l'URL Ouifm.fr (Lire l'article du JDNet du 17/01/00). Au programme sur le nouveau portail, quatre radios thématiques montées avec COMFM, de l'actualité, et des espaces de communautés (chat, forum, petites annonces, etc.). Divers partenariats ont été mis en place : réservation de billets cinéma avec AlloCiné, téléchargement MP3 avec France MP3, information et réservations de places pour les concerts et spectacles avec Concert & Co. En terme d'audience, l'objectif est d'atteindre 140.000 visites au quotidien sur le portail d'ici la fin de l'année. Carine Kassir Maroun, directrice générale de la station, indique vouloir générer pour la première année 5 millions de francs de revenus par le biais de sponsorship, de la publicité et de l'e-commerce. Oüi FM a fait appel à FKGB pour le design du site et Hexo pour la technique.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus