Actualité / Médias
Samedi 15 - Lundi 17 janvier 2000

Oui FM, radio "rebelle" en ligne

Oui FM, station de radio émettant dans la région parisienne dédiée à la musique rock, entend également faire entendre sa différence sur Internet. C'est l'une des premières radios à s'être intéressée au web. Dès 1995, la station a disposé d'un site, qui était plutôt une vitrine de l'antenne mais il était déjà possible de rechercher les titres diffusés à l'antenne sur une heure de programmation. Cette fonctionnalité va être développée en adoptant le logiciel Selector Net de RCF, société proposant des outils de diffusion pour les radios en ligne.
Depuis début janvier, il est possible d'écouter Oui FM en direct sur Internet. "Nous avons adopté le logiciel Quicktime IV pour disposer d'un meilleur son", précise Nathalie Leruch, responsable éditorial de l'antenne et du site Internet. En cliquant sur la rubrique dédiée, un "pop up" apparaît pour écouter la radio en "live".4.000 sessions ont été enregistrées en deux semaines. D'ici deux mois, des "données associées" permettront aux internautes de disposer de davantage d'informations autour des titres diffusés à l'antenne: dates de concert, dernières informations sur l'artiste ou le groupe, etc. "L'Internet nous permet d'avoir une audience beaucoup plus large que notre zone de couverture hertzienne au niveau géographique", explique Nathalie Leruch. Un handicap en partie comblé par la présence de la radio sur le bouquet numérique Canalsatellite.
Toujours dans le domaine de la musique, des sessions en acoustique à diffuser sur le site de Oui FM sont programmées. La partie éditoriale va être également étoffée avec une rédaction multimédia qui diffusera un bulletin quotidien de news en ligne autour du cinéma, de la musique et du multimédia. L'équipe actuelle est composée de trois personnes à plein temps sur Internet. Quatre ou cinq pigistes vont venir en renfort. Des forums vont également être ouverts. La station de radio a entamé un partenariat avec iBazar pour proposer des enchères thématiques pour les fans de musique.

Au niveau de l'audience, les responsables du site enregistrent 90.000 pages vues avec pub, selon l'outil Dart. Oui FM a fait appel à la régie Culture et Société Média pour la gestion de ses espaces publicitaires, à l'instar de Technikart et Self Trade. Le site a été réalisé en interne par un animateur de la station, Bruno Labouré. Une réussite esthétique mais l'on peut regretter la lenteur du téléchargement. L'hébergement a été confié à FRA.
Créée en 1988, Oui FM est devenu en 1998 une filiale à 100% du groupe Virgin de Richard Branson. La station de radio est actuellement dirigée par Michael Gentile.
[Philippe Guerrier, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


 

 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires
 
 

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages