SalariƩs associƩs : une tendance qui se confirme
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0101/010105salarassocies.shtml


Dans votre entreprise, qui est associé au capital ? (BCE, stock, PEE...)
Tout le monde
20 %
La plupart
21 %
Quelques uns
28 %
Personne
14 %
Je ne sais pas
15 %


Les stock-options, mythe ou réalité?
Parlez-en
sur les Forums du JDNet
(rubrique gérer sa carrière)

La "nouvelle économie" propre à la high-tech, si décriée ces temps-ci, aurait-elle quand même ses comportements propres et novateurs ? Le sondage en ligne réalisé sur EmploiCenter au cours de la deuxième quinzaine de décembre semble en tous cas indiquer que la participation des salariés au capital des entreprises qui les emploient n'est pas une illusion : près de 70% des 152 répondants indiquent que tout ou partie du personnel est associée, d'une façon ou d'une autre, au capital de leur entreprise, via des stock-options, des bons de création d'entreprise ou un plan d'épargne entreprise. Une pratique qu'encouragent d'ailleurs fortement les investisseurs européens (voir notre article du 22/12/00).

L'intéressement des salariés au capital concernerait même tout ou la plupart des salariés dans plus de 40 % des cas. Seul un quart des entreprises réservant ce système de rémunération à quelques-uns de leurs salariés, les cadres dirigeants ou les fondateurs dans la plupart des cas.

Dans le secteur de la high-tech et plus particulièrement dans celui de l'Internet, cette technique de recrutement et de fidélisation des équipes est devenu courante : la pénurie de personnel qualifié, le sacrifice d'un poste "sûr" dans une grande entreprise, voire d'une partie de son salaire ou des conditions de travail exigeantes ont poussé les dirigeants d'entreprise à développer ce genre d'outils, notamment fin 1999-début 2000, période où la multiplication des projets et les perspectives de gains rapides rendaient ces formules particulièrement alléchantes.

Qu'en sera-t-il à l'heure de la déprime des marchés boursiers et de l'évaporation rapide des gains potentiels ? Cette petite révolution du rapport salarié-employeur en France n'aura-t-elle été qu'un feu de paille ? Les mauvaises habitudesse reprennent vite, et notamment celledu secret : 15% des répondants affirment "ne pas savoir" si certains salariés de leur entreprise sont associés à son capital. Et la transparence ?

[Pascal Bories, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus