Attentats aux Etats-Unis : quelles conséquences pour la Net-éco ?
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0109/010917wtcreactionsmarch.shtml
Lundi 17 septembre 2001

A lire également
1. Les capitaux-risqueurs
2. Les e-voyagistes

3. La réaction
des marchands

Christophe Cornuejol
Président-fondateur de Nomatica

Christophe Cornuejol : "Le 11 et le 12 septembre, le trafic sur notre site a diminué de 35%, ainsi que les ventes. Mais ce phénomène est en partie transitoire. De façon générale, il y aura selon nous une inquiétude qui conduira à une réduction des achats des particuliers. Un ralentissement encore plus marqué de l'économie est quasiment inévitable. Par ailleurs, des attaques de type déni de service sur Internet ou virus informatiques sont probables de la part des groupes terroristes à l'origine des attentats US, car de telles opérations ont un bon impact médiatique et économique.

La situation risque d'engendrer plus de faillites de sites notamment pour ceux dont le business-modèle est basé sur les volumes de ventes, car ceux-ci augmenteront moins vite que prévu alors que les dépenses resteront fixes. Mais Nomatica est déjà au dessus de l'équilibre et n'aura pas ce souci. D'ailleurs, nous gardons le même profil pour l'instant. En effet, si nous serrons les dépenses et reportons des investissements, nous ne ferons qu'accélérer la récession."

(propos recueillis le 13/09/2001)


Marc Refabert : "Il est bien évident que les conséquences générales ou privées de ces actes ne sont rien en comparaison de la douleur et du drame qui se deroulent aux Etats-Unis. Mais, bien évidemment, nous redoutons une récession plus importante que celle qui était prévue, avec probablement un sentiment américain de protectionnisme et de nationalisme qui va favoriser leurs sociétés au détriment des entreprises étrangères, y compris européennes.

Pour les sites marchands, espérons que le moral des ménages ne soit pas trop affecée, rien n'est moins sur. Tout dépendra, je pense, des cicatrices encore visibles lors des fêtes de fin d'année. En ce moment, personne n'a envie de consommer ou de faire la fête. Fromages.com réalise 80% de son chiffre aux Etats-Unis. Nous avons stoppé les expéditions jusqu'au mardi 18 Septembre et annulé notre campagne publicitaire d'octobre.

Aujourd'hui, nous avons avant tout besoin de comprendre et d'analyser quelle sera la réaction du consommateur américain. Mais dans de telles situations, il est urgent d'attendre afin de ne pas prendre des décisions à chaud qui pourraient etre dommageabls pour l'entreprise. Toutefois, la tendance des précédents mois nous incite à être relativement optimistes pour cette fin d'année."

(propos recueillis le 13/09/2001)

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus