Mon e-Président à moi
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011204sondage.shtml
Mardi 4 décembre 2001

Le président le plus Internet, ce serait...
19.1 % (365 votes)
Un autre
16.8 % (321 votes)
Alain Madelin
15.8 % (302 votes)
Christian Blanc
15.6 % (295 votes)
Lionel Jospin
14.4 % (274 votes)
Jacques Chirac
7.6 % (144 votes)
Noël Mamère
4.7 % (90 votes)
François Bayrou
3.9 % (76 votes)
Jean-Pierre Chevènement
2.1 % (40 votes)
Robert Hue

Total Votes : 1.908


Sondage en ligne du jeudi 29 novembre
au lundi 3 décembre 2001

L'irruption de la campagne présidentielle dans le JDNet, sous la forme de l'un de nos sondages en ligne (dont il faut rappeler une nouvelle fois qu'ils n'ont pas la prétention d'être une mesure scientifique de l'opinion mais une simple photographie de notre lectorat), nous a valu un courrier encore plus abondant que d'habitude ("Et pourquoi X y est", "Pourquoi Y n'y est pas", etc...). Notre liste de personnalités ne pouvant évidemment pas être exhaustive, nous avions sélectionné les candidats déclarés ou évidents, à la fois les plus influents politiquement (qui peuvent s'intégrer à une majorité parlementaire) et les plus proches de l'univers "professionnel" du Journal du Net, donc proposant un discours et des mesures correspondant aux préoccupations de nos lecteurs.

Sous cet angle professionnel, les résultats se retrouvent évidemment très éloignés de ceux des "vrais" sondages, puisqu'ils font apparaître en tête le très libéral Alain Madelin, qui profite sans doute de sa précocité en matière d'Internet (l'ancien ministre est depuis longtemps actif sur le Web) et l'inattendu réformateur Christian Blanc, "vrai-faux" candidat très présent dans les médias actuellement qui a toutefois comme particularité d'avoir lancé une entreprise Internet, le site de voyages Karavel.com. Parallèlement les "interventionnistes" Robert Hue et Jean-Pierre Chevènement font pâle figure : de l'Internet libertaire à l'e-business libéral, il n'y a qu'un pas que nos lecteurs ont apparemment allègrement franchi.

A l'issue d'un chassé-croisé disputé, les deux favoris de l'élection, Lionel Jospin et Jacques Chirac, arrivent juste derrière ce duo libéral de tête. Le Premier ministre, à l'origine entre autres du projet de loi sur la Société de l'information, s'est récemment exprimé lors d'une conférence organisée par l'EBG où il avait rappelé la mise en place d'un fonds de co-investissement dédié aux entreprises innovantes (Lire l'article du JDNet du 16/11/01). Quant au Président de la république, il ne néglige aucun contact avec les professionnels du secteur (Lire l'article du 28/1101).

Pour mettre tout le monde d'accord, soulignons que c'est "un autre" candidat qui arrive en tête des suffrages. Qui se cache derrière ce front du refus ? Une classique coalition des extrêmes, un groupe de pêcheurs en ligne ou un mystérieux M. X (business) qui reste à trouver ?

Plus sérieusement, le JDNet, au cours des mois à venir, interrogera en détails tous ces candidats - s'ils le veulent bien - sur leurs projets et propositions en matière de nouvelles technologies. Et juste avant le grand rendez-vous des présidentielles, il proposera un nouveau sondage sur "le président le plus Internet"...

Tous nos sondages

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus