IXIS Ventures, tête chercheuse de la CDC dans les nouvelles technologies
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011214cdcixis.shtml

En savoir plus

Filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations spécialisée dans les métiers de banque d'investissements (marchés et financement, gestion d'actifs, et services bancaires...), CDC Ixis souhaite utiliser à plein les nouvelles technologies pour ses activités. Cette volonté s'était manifestée au début de l'année avec la création d'IXIS Ventures, qui va piloter et finance en partie le projet Info-Memo, un site de travail collaboratif dans le domaine de l'ingénierie financière,

'IXIS Ventures a été mise sur pieds pour aider CDC Ixis à adapter ses métiers aux nouvelles technologies, en se comportant comme un fonds de capital-risque doublé d'une activité de conseils et d'études stratégiques. "Nous n'allons pas réinventer la finance pour Internet, car beaucoup de choses ont déjà été faites, explique Fabrice Chemouny, l'un des trois responsables d'IXIS Ventures. Notre but est surtout de tenter d'optimiser les différents métiers grâce aux nouvelles technologies."

Mais pour cela, à la différence d'autres groupes, IXIS Venture ne sera pas organisé juridiquement comme un fonds de capital-risque. "Nous n'avons pas créé de fonds et nous restons une division de CDC IXIS. Nous avons un budget de départ pour investir et.nous fonctionnons en totale synergie avec les différentes directions", explique Fabrice Chemouny. Pour ces raisons, les dirigeants considèrent d'ailleurs qu'IXIS Ventures, avant d'être investisseur, a surtout pour vocation de déblayer le terrain en matière de nouvelles technologies. "Le premier volet de notre activité est surtout de tenter de décomposer la chaîne de valeur des métiers de CDC Ixis et ensuite d'identifier en quoi les nouvelles technologies peuvent apporter un progrès. L'investissement n'est que le dernier élément de ce cheminement", affirment-ils.

Dans le domaine de l'investissement, IXIS Ventures a d'ailleurs été plutôt prudent pour sa première année d'existence, comme le reconnaît Fabrice Chemouny. Elle dispose pour l'instant de deux participations, Info-Memo et le portail Novethic (Lire l'article du JDNet du 24/10/01), dans lequel a également investi CDC-Kineon, une autre structure d'investissements de la CDC (Lire l'interview de Yann Boaretto, son responsable). Une troisième devrait suivre dans les semaines qui viennent. La structure n'a de toute façon pas "d'objectifs à tenir en matière d'investissements", selon ses dirigeants. "Le plus dur n'est pas d'investir mais de sortir, souligne Fabrice Chemouny. Quatre ou cinq investissements par an seraient toutefois un bon total. Mais on veut surtout se distinguer par la production d'études stratégique dans le secteur pour CDC IXIS".

Les sites

Pour récupérer des dossiers, IXIS Ventures compte activer son réseau et a également l'intention de favoriser l'essaimage au sein du groupe. "C'est une réélle volonté. Info-Memo est d'ailleurs une idée née en interne", confie-t-il.

[Jérôme Batteau, JDNet]