Journal du Net Solutions Téléchargement Développeurs Emploicenter Benchmark.fr
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute sur le Web (Voila) 
Retour à la HomeSociétésAnnuaire des préstatairesLes FondsLa carnetForumsLes Chiffres-Clés
Actualité / Finance
Mercredi 24 octobre 2001
Novethic se place sur le marché de l'éthique des entreprises Le portail, financé à hauteur de 10 millions de francs par CDC-Kineon, entend miser sur l'information sur les fonds éthiques et de partage. -->
          

Très en vogue aux Etats-unis, où ils représentent près de 13% des actifs gérés, les fonds éthiques et de partage (Lire encadré) ont désormais leur portail dédié en France. Si le courtier en ligne Selftrade avait déjà ouvert un espace consacré au secteur, Novethic.fr se veut "beaucoup plus exhaustif". Ce site, dont la réalisation a été confiée à Babel@Stal et qui aura coûté près de 3 millions de francs, veut ainsi "offrir une information transversale sur l'éthique des entreprises et leur responsabilité sociale", selon Alice Audoin, la directrice marketing et commercial de Novethic. "Nous allons évidemment proposer des analyses des fonds éthiques ou de partage qui interviennent sur les marchés financiers, mais nous voulons également offrir des services d'informations supplémentaires. L'éthique est désormais au coeur des problématiques économiques et sociales et mobilise les gens. Le comportement de l'entreprise peut ainsi avoir des répercussions sur leur vie pratique. L'affaire Danone a bien montré ce phénomène l'an dernier."

Le site s'appuiera pour l'information sur une rédaction composée d'une dizaine de personnes et sur des partenariats avec des spécialistes de l'éthique des entreprises, comme l'agence de notation Arese, filiale de la Caisse des dépôts (CDC), ou l'agence de presse Epices, spécialisée dans l'économie sociale et solidaire et appartenant au groupe Alternatives économiques. Pour assurer sa rentabilité, Novethic, qui a reçu un premier apport de 10 millions de francs de CDC Kineon (Lire l'interview au JDNet de son président, Yann Boaretto), misera sur trois sources de revenus. La vente de produits financiers tout d'abord, qui s'effectuera pas le biais de Vega Finance, une autre filiale de la CDC, qui a été une des premières, selon Alice Audoin, à disposer d'une base des fonds éthiques. La publicité ensuite. Enfin, Novethic tentera de vendre ses services à des tiers. "L'information n'est pas encore trés développée sur les fonds éthiques, explique Alice Audoin. Nous voulons donc d'une part vendre notre contenu, à des magazines par exemple, et d'autre part nous comporter en cabinet de recherche sur le secteur. Nous allons d'ailleurs créé un observatoire avec IPSOS."

Quant aux problèmes d'éthique que pourrait rencontrer le site en mariant l'aspect rédactionnel et commercial, Alice Audoin balaye l'hypothèse. "Il n'y aura aucun lien entre les deux. Quand vous avez la prétention d'informer sur l'éthique, vous devez être irréprochable. Nous avons établi une charte très stricte sur ce point." Présidé par Jean Pierre Sicard, ancien membre de la diretion stratégique de la CDC, le portail vise la rentabilité d'ici 2003.

Fonds éthiques/ Fonds de partage
où est la différence ?
Classés dans les OPCVM, les fonds éthiques investissent uniquement dans des entreprises qui satisfont à certains critères sociaux. Par exemple, certains fonds éthiques ont pour ligne de conduite de ne jamais investir dans les entreprises dont l'activité se rapporte à l'alcool, la vente d'armes ou le tabac. Ou dans des sociétés qui ne respecteraient pas les conventions sociales en faisant travailler des enfants. Des cabinets spécialisés ont pour mission de vérifier la concrétisation de cet objectif éthique.
Les fonds de partage travaillent différemment. Ils sont investis dans des produits financiers similaires (actions, obligations etc..) mais pas obligatoirement dans des sociétés socialement responsables. Leur originalité est de reverser systématiquement à certaines organisations humanitaires, avec lesquelles ils sont préalablement liéé, une partie de la plus-value sur la performance du fonds. Le Crédit Lyonnais dispose par exemple du fonds Action Sud, dont une partie de la performance "est reversée tous les trimestres sous forme de dons à Action contre la faim (ACF)".
[Jérôme Batteau, JDNet]

Au sommaire de l'actualité

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International



Nos autres sites Société | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69-71 avenue Pierre Grenier, 92517 Boulogne Billancourt Cedex