Olivier Sichel remplace Nicolas Dufourcq à la tête de Wanadoo
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0212/021205wanadoo2.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 5 décembre 2002

En savoir plus
(réactualisation 05/12/02, 12h30) Nicolas Dufourcq, le PDG de Wanadoo, a donné sa démission hier à l'issue du conseil d'administration de France Télécom au cours duquel Thierry Breton a présenté son plan de redressement pour l'opérateur. Un communiqué de presse de l'opérateur, émis ce matin, confirme le départ de Nicolas Dufourcq, qui est remplacé dans ses fonctions par Olivier Sichel, jusqu'ici directeur de la filiale commerce électronique de Wanadoo (Wanadoo e-Merchant). Sa démission prendra effet au 15 janvier 2003. Nicolas Dufourcq présidait la filiale Internet de France Télécom depuis 2000. Il avait également été nommé à la tête des services fixes en février dernier.
"Directeur exécutif de la Branche services fixes et Internet Grand Public" (son titre officiel), Nicolas Dufourcq était également membre du comité exécutif de France Telecom, le "comex".

Aucune explication officielle n'a été avancée pour le départ de Nicolas Dufourcq. Mais, selon des sources proches de Wanadoo, Nicolas Dufourcq ressentirait beaucoup "d'amertume" concernant son départ. Les "francetélécomologues" pressentaient depuis l'arrivée de Thierry Breton à la tête de l'entreprise (lire nos confidentiels du 5 octobre) que la colle risquait de ne pas prendre entre deux hommes un peu trop semblables.

On ne connaîtra que ce jeudi la teneur du plan de redressement de France Télécom, plan qui serait basé essentiellement sur une aide de l'Etat et un vaste plan d'économies épargnant au maximum les effectifs. Le chapitre délicat des cessions n'apparaitrait pas, en tous cas dans un premier temps. Le nouveau président de France Telecom semble toutefois décidé à installer des hommes à lui aux principaux postes de commandes de l'entreprise au détriment des dirigeants nommés par Michel Bon, son prédecesseur. Parmi ces derniers, Nicolas Dufourcq, âgé de 39 ans, était l'un des plus représentatifs et des plus brillants. Il était souvent présenté comme un dauphin potentiel de Michel Bon.

En savoir plus


Un autre communiqué de France Telecom indiquait ce matin que Jean-François Pontal, Directeur général d'Orange, a annoncé son intention de quitter ses fonctions au printemps prochain, lorsqu'il aura atteint l'âge normal de départ à la retraite. Le nom de son successeur sera annoncé en début d'année prochaine. Jean-Louis Vinciguerra, directeur financier de France Télécom, quitte lui ses fonctions. Il est remplacé par Michel Combes..

[Rédaction, JDNet]